Collection ciné-cinéma/Une vie de scénariste

25 ans de cinéma français à l'étranger

Gilles Renouard

parution : novembre 2020

16 x 24

416 pages + cahier couleurs

20 €

ISBN 978-2-37701-037-0

Une coédition Hémisphères éditions / Unifrance

LE LIVRE

Du cinéma on connaît aujourd’hui presque tout : le nombre de spectateurs chaque semaine, les dates de sortie des films un an à l’avance, les filmographies des comédiens, des réalisateurs, des producteurs et même des techniciens – et cela depuis près de cent vingt-cinq ans.
Comme Astérix, il existe pourtant un petit village gaulois qui résiste encore à l’exposition médiatique et aux analyses universitaires : ce domaine est celui de l’international. Or, le cinéma français est l’une de ces cinématographies qui voyagent. C’est même l’une des seules dont les films sont présents de manière permanente, et cela, partout où il existe des salles sur la planète. C’est aussi la seule dont on peut établir avec précision depuis vingt-cinq ans où ses films sont vus et par combien de personnes.
Numérique, super-héros, plateformes et guerre des écrans : cet ouvrage explore d’abord les grands enjeux des vingt-cinq dernières années. Puis il étudie dans le détail la place du cinéma français dans les principaux pays, révélant le goût des Russes pour la comédie hexagonale, la fidélité des Italiens pour les films populaires, l’attachement des Américains à la Nouvelle Vague, l’amour des Japonaises pour les romances parisiennes ou la curiosité des Mexicains pour les films de genre.
S’appuyant sur les travaux d’Unifrance, l’organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, ces informations de première main sont étayées par des témoignages et des recherches, recueillis et effectuées par ceux-là mêmes qui toute l’année suivent la carrière des films français dans le monde. L’ouvrage apporte ainsi une vision inédite sur la circulation de ces films.
Une exploration pleine de curiosité d’un pan méconnu de la planète cinéma.

L’AUTEUR

Gilles Renouard est directeur général adjoint d'Unifrance Film International, organisme chargé de la promotion du
cinéma français à l’étranger.


Avec les contributions de :
Jean-Christophe Baubiat, Joël Chapron, Isabelle Glachant, Adeline Monzier, Nadine Rothschild, Jérémy Segay et
Yoann Ubermulhin

 

Vous aimerez aussi :

Dictionnaire des cinémas chinois
Instants critiques
Une vie de scénariste
Musique de films
Tarantino Unlimited
Le cinéma est un sport de combat
atelier d ecriture

3, quai de la Tournelle 

75005 Paris

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
Adressez-nous un message