Qui sommes-nous?

"C’est en croisant les disciplines, en métissant, que nous faisons honneur à l’esprit."

Editeurs, journalistes, universitaires,

Nous nous sommes retrouvés autour d’un projet commun :

fonder une maison d’édition, Hémisphères éditions, qui soit à la fois indépendante, artisanale et ouverte, et redonner vie à Maisonneuve & Larose, synonyme d’excellence et d’érudition depuis le XIXe siècle.

Deux maisons qui s’offrent aux influences du monde entier et publient des textes écrits ou traduits en français.

Indépendante, parce que telle est la condition indispensable à la liberté de choix et à la créativité;

artisanale, pour préserver une qualité dans les relations humaines tout autant que dans la création ;

ouverte, car nous en sommes convaincus : c’est en croisant les disciplines, en métissant, que nous faisons honneur à l’esprit. Et si Hémisphères éditions accueille des auteurs de toutes générations et de toutes origines, c’est pour qu’ils s’y rencontrent et, plus encore, qu’ils y confrontent leurs savoirs et leurs expériences.

 

Ce que nous publions :

  • Sous la marque Hémisphères éditions : de la fiction – romans et récits – ; des ouvrages consacrés aux beaux-arts, au cinéma et à la photographie ;

  • Sous la marque Maisonneuve & Larose : des essais en histoire, philosophie, sociologie, anthropologie, ethnographie, archéologie, patrimoine.

 

Nous ne manquons pas d’ambition ni d’audace. Un jour peut-être accueillerons-nous parmi nos jeunes auteurs, dans notre petite maison, les futurs George Orwell, Simon Leys et Georges Perec !  Le succès ? On verra ! Pourvu qu’il y ait de belles rencontres…

36, rue de la Convention

Paris, 75015

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
Adressez-nous un message