Nos Auteurs
Universitaires, chercheurs, historiens, écrivains, traducteurs, cinéastes, conservateurs...ils sont passionnés et ont l'envie de la transmission.
Autant Jean-Paul
Titulaire de deux doctorats en sciences humaines, l’historien Jean-Paul Autant a accompli une carrière pluridisciplinaire, notamment au sein de l’Administration. Il a déjà publié La Bataille de Stonne, mai 1940 (éd. Lavauzelle), De la mobilisation à la victoire, 1939-1946 (L’Harmattan), Michel de L’Hospital, chancelier de France (v. 1506-1573) (éd. Lavauzelle) et, issu de sa thèse, Michel Hurault de L’Hospital (1559-1592) (éd. Honoré Champion).
Beytout Olivier
Le photographe Olivier Beytout a parcouru quarante ans durant des dizaines de pays pour de nombreux journaux, magazines et guides français et états-uniens. Voyageur par curiosité, photographe par profession, humaniste par passion, il voyage lentement, aux aguets, pour saisir l’incongru, au hasard de ses errances aléatoires.
Olivier Beytout a déjà publié de nombreux ouvrages dont Mémoires de Cuba (Plumes, 1997 [épuisé]), Maroc, Musique de l’Ombre (Ed. du Regard, 2000 [épuisé]), Sénégal. Portraits (Riveneuve éd., 2008), Portraits de Connivences (éd. An Girard, 2009), Haïti : Avant l’Orage (Riveneuve éd., 2010), Les Cubains (Riveneuve éd., 2012).
Bois Dominique
Dominique Bois est docteur en histoire, spécialiste de Madagascar. Ses recherches ont porté sur les contacts entre étrangers et Malgaches au XIXè siècle et sur les jeunes dans la société coloniale et postcoloniale. Enseignant du secondaire, il a également été chargé de TD à l'Université Paris Diderot et est membre associé du Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA).
Chircop-Reyes Laurent
Laurent Chircop-Reyes est maître de conférences en études chinoises à l'Université Bordeaux Montaigne, D2iA - Dynamiques, Intéractions, Interculturalité Asiatiques.
Le manuscrit a reçu le Prix de thèse 2019 de l'Association française d'étude chinoises (AFEC) et le soutien à la publication du Centre Chine (CECMC), de l'Institut de recherches asiatiques (IrAsia) et de l'Université Bordeaux Montaigne (D2iA).
David-Setbon Danielle
Danielle David-Setbon est née et a grandi à Tunis. En 1964, elle émigre en France avec sa famille et devient enseignante en philosophie. En 1978, elle quitte l’Education nationale pour s’engager dans la formation permanente à l’IFOREP, un institut de formation et de recherche affilié au Mouvement d’éducation populaire. Elle y occupe différentes responsabilités avant d’en devenir, en 1995, responsable du secteur Recherche ; dans ce cadre, elle dirige plusieurs recherches liées à l’évolution du travail dans l’entreprise et ses effets sur la vie des agents et de leurs familles. Depuis 2007, elle s’intéresse aux relations entre mémoire et histoire de la colonisation et de la décolonisation au Maghreb.
Ducloux Anne
Docteur en droit et docteur en histoire, Anne Ducloux est membre associée du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques. Se tournant vers l'anthropologie au début des années 2000, elle a passé douze ans en immersion à Samarcande, où elle a étudié les relations sociales et les pratiques religieuses des femmes. Elle y poursuit ses recherches sur les interrelations entre femmes et entités non humaines
Goudaillier Jean-Pierre
Jean-Pierre Goudaillier est professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes. En 1986 il est l’un des fondateurs du Centre de Recherches Argotologiques (CARGO) de la Sorbonne. Il s’est spécialisé dans l’analyse des procédures argotiques des langues, plus particulièrement de la langue française moderne (argot classique) et contemporaine.
Ses travaux de recherche actuels portent sur le Français Contemporain des Cités (FCC), les langues et les migrations, l’argot des poilus (Guerre 14-18).
titre(s)
Klein Jean-François
Jean-François Klein est Professeur des Universités en Histoire contemporaine maritime, portuaire et coloniale à l’Université de Bretagne-Sud et chercheur à l’UMR 9016 TEMOS. Il est par ailleurs professeur invité à l’Académie militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, directeur adjoint du Pôle d’Études Maritimes (PEMAR) à la MRSH de Caen-Normandie, titulaire de la Chaire de la Francophonie maritime dans le Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie (RICSF) à l’Université de Bretagne-Sud et membre correspondant de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Il dirige depuis 2021 la collection « Mers & Empires » chez Hémisphères Editions.
Ses travaux portent principalement sur les questions impériales (ports, réseaux, patronat et histoire militaire), plus particulièrement en Indochine, Chine et océan Indien. Il a publié de nombreux ouvrages dont Pennequin, « le sorcier de la pacification ». Madagascar-Indochine 1849-1916 (Hémisphères Ed., 2021).
Laureillard Marie
Marie Laureillard, maître de conférences en chinois à l’université Lyon 2, membre de l’Institut
d’Asie orientale, de Langarts et du Centre d’étude de l’écriture et de l’image.
Elle est l’auteur de Feng Zikai, un caricaturiste lyrique (L’Harmattan, 2017) et a codirigé Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui (Presses de l’Inalco, 2017) et L’Influence
libératrice en Asie (OLH, 2018).
Minkoff Velina
Velina Minkoff a étudié la littérature et l'écriture créative à UCLA, Californie. Elle a publié en anglais le recueil de nouvelles Red Shorts (Colibri, 2001) puis le roman Le Grand Leader doit venir nous voir (Actes sud, 2018), version française de son texte bulgare „Доклад на зелената амеба за химическия молив“ Rapport de l’amibe verte sur le crayon chimique (Colibri, 2015). „Бразилски храст“ Buisson brésilien (Colibri, 2018), en bulgare, revient aux formes courtes et est nominé pour le prix Portal Kultura. Elle vit à Paris, elle est diplômée de l’Ecole de Traduction Littéraire du Centre national du Livre, elle prépare son second roman et continue à traduire dans les trois langues.
Noël Érick
Érick Noël est historien, professeur à l’Université des Antilles, section « Histoire des mondes modernes ». Parmi ses thèmes de recherche, l’étude du milieu planteur aux Antilles au XVIIIe siècle, les Noirs en France à l’époque moderne et les Îles en France. Il a notamment publié Les Beauharnais, une fortune antillaise ; Être Noir en France au XVIIIe siècle ; et, dernièrement (2020), Le goût des Îles sur les tables des Lumières.
Alakbarli Javid
Docteur en médecine de la faculté de médecine de l'Université d'Istanbul Cerrahpasa, Javid Alakbarli a fait ses études secondaires en Allemagne. Il est actuellement membre résident à l'hôpital presbytérien de New York en tant que titulaire d’une bourse de recherche sur les maladies cardiovasculaires. Polyglotte passionné de belles-lettres, il maîtrise, outre sa langue natale, l’anglais, l’allemand, le russe et le turc.
Basirico Benoît
Spécialiste de la musique au cinéma, Benoit Basirico est fondateur du site Cinezik.fr dédié à la musique de film, chargé de cours à l’Ecole des Arts de la Sorbonne, animateur et
programmateur de l'émission B.O Hebdo sur Aligre FM. Il est l’un des auteurs de Musique & Cinéma, le mariage du siècle (dir. par NT Binh, Actes Sud, 2013) et rédacteur de la rubrique
« Vibrations » dans la revue La Septième Obsession.
Bilemdjian Jean-Michel
Jean-Michel Bilemdjian (traducteur) : Saint-Cyrien (1961-1963), 78 ans, officier général (2S). A servi à la FINUL en 1985-86. Connaît le Liban et la Syrie. Responsable des opérations ONU à la frontière irako-koweitienne en 1996. Son père, Ohvannès Bilemdjian (1907-1993), né à Ayntab (Cilicie) a connu les mêmes événements douloureux que l’auteur. Déporté dans le désert syrien, il y perd sa mère et ses deux jeunes sœurs. Orphelin, il est, en même temps que l’auteur, pensionnaire des orphelinats d’Aïntoura, d’Ayntab, et de Jbeil de 1917 à 1923.
Bordelès Fabien
Fabien Bordelès est historien du sport et archiviste aux Archives nationales d’Outre-mer d’Aix-en-Provence, responsable des fonds du sud-ouest de l’océan Indien.
Avec les contributions de Sahondra Sylvie Andriamihamina-Ravoniharoson, Anny Maria Rondronavalona-Andrianaivonirina, Faly Andriantsietena-Bouchez, Pierre Gony, Camille Goussé, Berthin Rafalimanana et Tiavina Razanamaholy.
De Guerny Jacques
Jacques de Guerny économiste de formation, ancien dirigeant exécutif d’un grand groupe ançais et professeur associé à HEC (Paris), est l’auteur de plusieurs ouvrages d’économie ; il a récemment enseigné dans diverses universités d’Asie. Il a, par ailleurs, publié en 2012 L’Odyssée des Buddhapada, ouvrage consacré aux empreintes du pied du Bouddha, fascinantes œuvres d’art présentes de l’Inde au Japon. Jacques de Guerny est membre de la Société Asiatique (Institut de France, Paris).
Four Gilbert
Professeur de lettres puis Conseiller en formation continue des adultes, Gilbert Four s’est engagé depuis vingt ans dans des actions bénévoles, particulièrement d’alphabétisation, avec sa femme Michèle. Avec elle, il crée en 1997 l’association Amis Niger Rhône-Alpes, adhère au Groupement d’éducateurs sans frontières (GREF), et conduit un vaste projet d’alphabétisation avec une équipe de formateurs nigériens et français.
Gravereau Jacques
Jacques Gravereau est l’un des grands experts européens de l’Asie contemporaine et de la mondialisation, et l’auteur de livres de référence parmi lesquels La Chine conquérante, Le Japon au XXe siècle, L’Asie majeure. Fondateur et président d’honneur de l’Institut HEC Eurasia, engagé dans les relations internationales, il a notamment présidé le Conseil de coopération économique du Pacifique. Professeur à HEC, il enseigne aussi à Sciences Po-Paris et à l’international.
Henryot Fabienne
Fabienne Henryot est spécialiste d’histoire des bibliothèques et d’histoire de la théologie et des spiritualités modernes. Elle est maître de conférences à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, après avoir été responsable des collections de théologie et de sciences des religions à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (Suisse).
Koetschet Régis
Régis Koetschet, ancien diplomate français, a notamment été en poste en Libye, en Irak, au Pakistan et aux Pays-Bas. Il a été ambassadeur au Sultanat d’Oman et au Togo, puis consul général à Jérusalem et ambassadeur en Afghanistan, avant de rejoindre, à Paris, la Direction générale de la Mondialisation.
Layrac Alain
Alain Layrac est scénariste depuis vingt-cinq ans (à la télévision il a créé la série « Une famille formidable », au cinéma il est l’auteur d’une dizaine de films parmi lesquels Héroïnes, Mauvaises fréquentations adapté de son premier roman, Barnie et ses petites contrariétés, Avant qu’il ne soit trop tard…). Consultant (docteur en scénario) régulièrement appelé à la rescousse par des producteurs pour affiner ou améliorer des scripts en cours de production, c’est aussi un formateur reconnu internationalement, qui dirige depuis vingt ans des ateliers d’écriture en France (Université Paris 3, Fémis, CEEA…) et à l’étranger.
titre(s)
Maurus Patrick
Patrick Maurus est agrégé de lettres, professeur de langue et de littérature coréenne à l’INALCO. Il est notamment l’auteur de La Mutation de la poésie coréenne moderne ou les
Onomatopées fondatrices (L’Harmattan, 2000), Le jour où les Coréens sont devenus blonds (L’Harmattan, 2007), La Corée dans ses fables (Actes Sud, 2010).
Monginot Pauline
Pauline Monginot est historienne et historienne de l’art, spécialiste
de Madagascar, chercheuse pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Ses travaux portent actuellement
sur les contextes de productions et de réceptions des objets d’art dans les sociétés royales malgaches au XIXe siècle.
Andurain d' Julie
Agrégée et docteur en histoire, Julie d'Andurain est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lorraine à Metz. Spécialiste des conflits contemporains, notamment dans le monde colonial, elle s'intéresse aussi aux pratiques de lobbying au sein du système républicain, c'est-à-dire aux interactions entre le monde militaire et le monde politique.
Elle a déjà publié La Capture de Samory (1898). L'achèvement de la conquête de l'Afrique de l'Ouest, Saint-Cloud, Soteca, 2012 et, Henri Gouraud. Photographies d’Afrique et d’Orient. Trésors des archives du Quai d’Orsay, Paris, Éditions Pierre de Taillac/ Archives diplomatiques, 2016.
Beaujard Philippe
Philippe Beaujard est historien, directeur de recherche émérite, CNRS, spécialiste de l’histoire de Madagascar et de l’océan Indien. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, parmi les plus récents, Les Mondes de l’océan Indien (2 vol., Armand Colin, 2012) et Histoire et voyages des plantes
cultivées à Madagascar avant le XVIe siècle (Karthala, 2017).
Bittinger Nathalie
Nathalie Bittinger est agrégée de lettres modernes, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Strasbourg, auteur de 2046 de Wong Kar-wai (Armand Colin, 2007), directrice de l’ouvrage Cinémas d’Asie, nouveaux regards (Presses universitaires de Strasbourg, 2016) et collaboratrice à la revue Esprit.
Braka Florence
Florence Braka est née en 1968 à Montpellier. Elle est diplômée en droit et en sciences politiques. En 2008, son parcours universitaire et professionnel ainsi que sa passion pour l’histoire la conduisent à s’engager dans un projet de recherche sur la période du XIXè siècle, orienté sur l’histoire de la presse et des idées politiques. Sous la direction du Professeur Jacques-Olivier Boudon (Paris-Sorbonne), elle étudie l’affaire du meurtre de Victor Noir par Pierre Bonaparte et son écho jusqu’à la fin du XIXème siècle, duquel est tiré son premier livre, L’affaire Victor Noir, Le pouvoir dans la tourmente, publié en 2012. En 2016, elle soutient sa thèse de doctorat consacrée à la vie tumultueuse du Général Cluseret, thèse largement remaniée qui fait l’objet du présent ouvrage.
Clormeus Lewis A.
Lewis Ampidu Clorméus est docteur en
sociologie. Enseignant à l’Université d’État d’Haïti (UEH), il est aussi, notamment, chercheur associé au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor) de l’EHESS. Il s’intéresse surtout aux relations entre l’État et les religions en Haïti, à la gestion du patrimoine culturel et à l’histoire intellectuelle. Parmi ses plus récentes publications : Le Vodou haïtien. Entre mythes et
constructions savantes (Riveneuve Éd., Paris,
2015) et Duverneau Trouillot et le vodou.
Réflexions d’un intellectuel haïtien du XIXe siècle (Éd. du CIDIHCA, Québec, 2016).
De Lavenère Véronique
Véronique de Lavenère est ethnomusicologue, docteure de Sorbonne Université, chercheuse associée à l’IReMUS UMR 8223 (l'Institut de Recherche en Musicologie) et au CASE (Centre Asie du Sud Est); elle enseigne l’ethnomusicologie dans plusieurs universités. Ses recherches en Asie du Sud-Est et au Laos portent sur la pluriethnicité et la diversité des patrimoines musicaux. Elle interroge également les pratiques musicales au cœur des arts de la scène traditionnels et contemporains à travers les questions d’art et pouvoir, de tradition, de processus de création et d’émergence de nouvelles formes nourries d’identités métissées.
titre(s)
Egnell Erik
Erik Egnell, ancien diplomate français, ayant déjà publié plusieurs livres d’histoire napoléonienne, a tenté de répondre à la question, grâce aux témoignages de ceux qui vécurent l’événement, à la Grande Armée (où servait le commissaire des guerres Stendhal) comme chez l’adversaire, aux multiples commentaires que cette « échappée belle » a inspirés aux historiens des deux bords, Thiers en tête, ainsi qu’aux nombreuses fictions du côté russe comme du côté français (Tolstoï, Dostoïevski, Balzac, Troyat et les autres) qui ont cherché à restituer les conditions du tragique repli.
Fuligni Bruno
Bruno Fuligni est écrivain, historien, maître de conférences à Sciences Po. Il est l’auteur de 30 livres, dont Tour du monde des terres françaises oubliées (Éditions du Trésor) et chez Hémisphères éditions : L’Argot des manchots. Petit lexique en usage dans les Terres australes et antarctiques françaises.
Grémont Johann
Lauréat d'un concours d'enseignement en histoire et géographie, Johann Grémont a vécu et
travaillé au Vietnam dans le cadre de la coopération décentralisée. Désormais attaché
d'administration de l'Etat en administration centrale, il poursuit ses recherches autour de la
frontière et du maintien de l'ordre dans les colonies.
Jankowski Lyce
Lyce Jankowski est historienne de l’art spécialisée en numismatique d’Asie orientale. Elle a enseigné l’histoire de l’art chinois à l’Université de la Sorbonne (Paris IV) et la numismatique à l’Université d’Oxford.
Formée en lettres classiques et en histoire de l’art à l’Université de la Sorbonne, en sciences de l’Antiquité à l’École normale supérieure et en langue chinoise à l’Institut national des langues et civilisations orientales, elle consacre plus particulièrement ses recherches à l’histoire des collections d’art chinois.
Kurhan Caroline
Caroline Kurhan est historienne. Elle a vécu quinze ans en Egypte où elle a dirigé le département Patrimoine culturel de l’Université Senghor d’Alexandrie.
Ayant accès à des archives inédites de différents membres de l’ancienne famille royale, elle est l’auteur de
plusieurs ouvrages sur ce thème parus chez Riveneuve éditions, dont Farouk, un destin foudroyé (2013), Princes et princesses du Nil (2014) et Palais oubliés d’Egypte (2015). Elle est actuellement responsable des patrimoines en Afrique, Département des Affaires
européennes et internationales, Direction générale des patrimoines au ministère de la Culture et de la Communication.
Liu Michel
Michel Liu est professeur agrégé et docteur en littérature chinoise, enseignant à l’Institut national des langues et civilisations orientales à Paris, au sein du Département d’études chinoises dont il est directeur-adjoint. Il est depuis 2011 membre du jury de l’épreuve de chinois des concours d’entrée de l’ENS Ulm. Sa thèse, qui a inspiré le présent ouvrage, intitulée Zhichang wenxue : la littérature des cols blancs en Chine, a obtenu la mention « très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité »
Mehri-Voisine Diane
Diane Merhi-Voisine est née au Liban d’un père libanais et d’une mère française. En 1976, elle quitte le Liban, ravagé par la guerre civile, pour entreprendre en France des études de droit et de sciences politiques, avant d’intégrer la fonction publique préfectorale.
Au fil de sa carrière, elle sera élue locale puis responsable d’une association humanitaire internationale, avant de se consacrer à des travaux de recherche politique, historique et religieuse de cette région-clé du monde.
Moussaoui Abderrahmane
Abderrahmane Moussaoui a enseigné à l’Université d’Oran avant de rejoindre, en 2000, le département d’anthropologie de l’Université de Provence qu’il a dirigé de 2005 à 2007. Depuis 2012, il est professeur en anthropologie à l’UFR d’anthropologie de sociologie et de science politique à l’université de Lyon 2 et chercheur au Laboratoire d’anthropologie des Enjeux contemporains (LADEC). Il a notamment publié De la violence en Algérie. Les lois du chaos (Actes Sud, 2002).
Patin Cléa
Cléa Patin, maître de conférences en japonais à l’université Lyon 3, membre de l’Institut d’études transtextuelles et transculturelles, auteur de La Fabrique de l’art au Japon : portrait sociologique d’un marché de l’art (CNRS éditions, 2016) et codirectrice de Japon pluriel 12 : autour de l’image, arts graphiques et culture visuelle au Japon (Picquier, 2018).
Audard Alexandre
Alexandre Audard est doctorant en histoire
de l’Afrique à l’Université de Paris et rattaché au laboratoire CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques) – UMR 245.
Ses recherches portent sur la ville portuaire de Diego-Suarez (actuelle Antsiranana) à Madagascar ainsi que sur les circulations de gens de mer indianocéaniques durant
la période coloniale.
Berg Eugène
Essayiste et diplomate, spécialiste de la Russie et du monde slave, contributeur régulier de revues (Politique étrangère, Revue Défense Nationale, Esprit, Le Monde diplomatique...), Eugène Berg a fait paraître plusieurs ouvrages dont Un ambassadeur dans le Pacifique (2009), La Russie pour les nuls (2016) ou encore À la recherche de l’ordre mondial (2018) et De l’ordre européen à l’ordre mondial (2021).
Boccara Michel
Michel Boccara est chercheur au CNRS, LISST, Université de Toulouse-Jean Jaurès, et directeur de recherches à l’Ecole de recherche en psychanalyse de l’Université de Paris 7.
En 1976, il débute une recherche sur la culture du maïs auprès des Mayas du Yucatan, apprend leur langue, s’y construit une maison où il réside régulièrement. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les Yucatèques, en particulier Les labyrinthes sonores, encyclopédie de la mythologie maya yucatèque (7 vol. publiés), et La Religion populaire des Mayas (2 vol.) ainsi qu’un ensemble de films, Mémoires des Mayas (42 films édités). Il travaille aussi avec les Moosé du Kiritenga (Burkina Faso) et développe un enseignement autour des sources de l’expression et de la notion de gai savoir.
Cheng Anne
Titulaire de la Chaire d’Histoire intellectuelle de la Chine au Collège de France, Anne Cheng s’intéresse à l’histoire des idées, et plus particulièrement du confucianisme, en Chine et dans les cultures voisines. Parmi ses publications figurent notamment une traduction des Entretiens de Confucius et une Histoire de la pensée chinoise, toutes deux parues aux éditions du Seuil et disponibles dans de nombreuses langues. Elle a également dirigé plusieurs volumes collectifs dont le dernier en date est Penser en Chine aux éditions Gallimard.
Cochet François
François Cochet : Agrégé et docteur, Professeur des Universités en histoire contemporaine à l’Université de Lorraine-Metz, il travaille sur l’expérience combattante et a monté à Metz un master « Politique et con its ». Il a dirigé le programme de recherche « EXPECOM 19-21 » sur les expériences combattantes des années 1870 à nos jours, publié en quatre volumes chez Riveneuve Éditions (2011-2014). Ses dernières publications sont Armes en guerres, XIXe-XXIe siècles, Paris, CNRS-Éditions, 2012 ; Être soldat, de la Révolution à nos jours, Paris, Armand-Colin, 2013 ; 1914-1918 : Fin d’un monde, début d’un siècle, Paris, Éditions Perrin, 2014 (prix Louis Marin de l’Académie des Sciences morales et politiques) ; Histoire de l’Armée française, 1914-1918, avec Rémy Porte, Paris, Éditions Tallandier, 2017; Français en guerres, de 1870 à nos jours, Paris Éditions Perrin, 2017.
Destremau Didier
Didier Destremau a été diplomate, en poste dans plusieurs pays arabes, en Afrique, en Europe centrale et aux États-Unis, puis ambassadeur. Auteur d’ouvrages divers, portant pour la plupart sur les pays où il a séjourné ou qu’il a bien connus, arabisant et passionné par le monde arabe, il a publié chez Hémisphères éditions, en 2018, avec Noël Harbot, De la Mésopotamie à l’Irak. Une destinée meurtrie.
Erlande Brandenbug Alain
Alain Erlande-Brandenburg, conservateur puis conservateur en chef de musée, a aussi été directeur adjoint des musées de France (1987-1991) et directeur des Archives de France (1994-1998). Il a transmis sa passion à travers son enseignement à l’École du Louvre, l’École pratique des Hautes Études (1974-2005), l’École supérieure de Chaillot, l’École nationale des chartes et l’Institut d’études supérieures des arts (IESA). Il fut président de la Société française d’Archéologie. Il est l’auteur de plus de 400 articles et 50 ouvrages, dont Le roi est mort (Bibliothèque de la Société française d’archéologie, 1975), L’Art gothique (Mazenod, 1983 ; Citadelle, 2003), La Conquête de l’Europe (Gallimard, coll. « L’univers des formes », 1987), La Cathédrale (Fayard, 1989), Notre-Dame de Paris (Nathan, 1997), La Cathédrale de Reims (Actes Sud, 2007), La Révolution gothique (Picard, 2012). Alain Erlande-Brandeburg est mort le 6 juin 2020 à l’âge de 82 ans.
titre(s)
Gonzales Jacques
Devenu docteur en médecine et en biologie humaine, professeur honoraire de la faculté de médecine Pitié-Salpêtrière, lauréat de l’Académie nationale de médecine, Jacques Gonzalès est l’un des pionniers français de la fécondation in vitro. Auteur de nombreuses publications sur la procréation, il est aussi historien de la médecine. Secrétaire général de la Société de géographie depuis dix ans, son dernier ouvrage, Décrire la Terre, écrire le monde. Le livre du bicentenaire de la Société de Géographie (1821-2021) (éd. Glénat), a reçu le Grand Prix Jules Verne 2022.
Haddad Gérard
Gérard Haddad est né à Tunis en 1940. Ingénieur agronome, il entreprend des études de médecine et devient psychanalyste après une rencontre décisive avec Jacques Lacan. Autre rencontre déterminante : celle du philosophe et moraliste israélien Yeshayahou Leibowitz, qui le conduira à étudier le judaïsme. Outre son travail de psychanalyste, Gérard Haddad est connu pour son œuvre d’écrivain et de traducteur de l’hébreu (il a traduit huit ouvrages de Y. Leibowitz). Il a publié, entre autres : Manger le livre (Grasset, 1984), Les Biblioclastes (Grasset, 1990), Le jour où Lacan m’a adopté (Grasset, 2002), Le péché originel de la psychanalyse (Seuil, 2007), Tripalium. Pourquoi le travail est devenu une souffrance (François Bourin, 2013), Dans la main droite de Dieu : Psychanalyse du fanatisme (Premier Parallèle, 2015).
Juttner Georges
Georges Juttner est psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste. Ancien expert de Cour d’appel, agréé par la Cour de cassation et l’auteur de nombreux articles, publications et conférences. Il a participé, comme témoin principal, au premier film sur Françoise Dolto (Abacaris Films, 2008), série de 3 films. Il est l’auteur d’un livre sur l’expertise en pédopsychiatrie, Papa, Maman, le juge et moi (Gallimard 2012). Georges Juttner a été décoré des Palmes académiques en 2008 et de l’Ordre National du Mérite en 2015.
Marjanian Chant
Chant Marjanian (traducteur) : Docteur en Géographie (Sorbonne Paris III), Chant a collaboré avec plusieurs structures arméniennes de France : Union Générale Arménienne de Bienfaisance, Fonds Arménien, journal Nor Haratch, reveu Nouvelles d’Arménie t France-Arménie, radio AYP FM, troupe de théâtre Ahazank, chorale Koghtan … Il a également participé à des conférences et colloques, organisé des soirées culturelles et artistiques ainsi que des expositions photographiques.
titre(s)
Miller Richard
Richard Miller est Docteur en philosophie de l’Université Libre de Bruxelles. Son doctorat était en partie consacré au cinéma de Quentin Tarantino.
Ex-ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel en Belgique francophone, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la création artistique, d’ouvrages de philosophie politique et de recueils de nouvelles.
Nehmé Laïla
Laïla Nehmé, archéologue et épigraphiste spécialiste des Nabatéens, est directrice de recherches au CNRS (Orient & Méditerranée) et codirectrice de la Mission
archéologique de Madâʾin Sâlih depuis 2002.
Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur la civilisation nabatéenne, sur l’archéologie de Pétra et de Hégra et sur les inscriptions nabatéennes.