LE LIVRE
Alors que le monde file à mille à l’heure, au gré des soubresauts géopolitiques, que sont devenus les cinémas chinois, hongkongais et taiwanais depuis 2019, date de la première parution de ce dictionnaire ?
Actualisée et enrichie, cette réédition prend acte de la résistance de ceux qui continuent à scruter les mutations, les marges ou les chimères vendues par la « nouvelle Chine ». De Jia Zhangke à Wang Bing en passant par Pema Tseden, chef de file trop tôt disparu du cinéma tibétain. De jeunes auteurs se sont affirmés et ont redessiné les paysages d’un pays en roue libre. Leurs styles cafardeux (le regretté Hu Bo), onirique (Bi Gan) ou contemplatif (Gu Xiaogang) exhibent des personnages errant dans l’espace et le temps, qui tentent envers et contre tout de maintenir leur part d’humanité. Du côté des genres, Soi Cheang s’échine à sonder les âmes et les bas-fonds de Hong Kong, entre violence macabre et imagerie crépusculaire. Pendant ce temps, les « anciens modernes » – Tsui Hark, Chen Kaige – se sont enrôlés dans des coproductions à gros budget, livrant des films de guerre ou d’arts martiaux qui œuvrent au grand roman national. De quoi nourrir des analyses inédites, entre l’essor pharaonique du blockbuster chinois et le déclin de la subversion hongkongaise post-Rétrocession…

L’AUTEURE
Agrégée de lettres modernes, Nathalie Bittinger est maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Strasbourg. Outre sa direction d'ouvrages collectifs, elle est l’auteur de 2046 de Wong Kar-wai, Ang Lee : Taïwan/Hollywood, une odyssée cinématographique, Au pays des merveilles : Trésors de l'animation japonaise, Il était une fois l'Amérique à l'écran, John Carpenter : American Horror Stories et Dans la tête de David Lynch : « Les yeux sur le donut pas sur le trou ».
CONTRIBUTEURS
Ghislain Benhessa, Georges Bloch, Nathalie Bittinger Sylvain Chavaribeyre, Antoine Coppola, Rogers Darrobers, Christophe Falin, Jean-Michel Frodon, Chih-ching Gesse, Wafa Ghermani, Richard Guerry, Anne Kerlan, Lee Heeseung, Angel Leung, Flora Lichaa, Liu Yunzhou, Luisa Prudentino, Raphaël Szöllösy.







