

Lives and power, vies et pouvoir
L’écriture biographique chez Sima Qian et au-delà, dans la Chine et la Rome anciennes
Sous la direction de :
Béatrice L'Haridon & Grégoire Espesset
Sommaire
Histoire
parution : juin 2025
16 x 24
352 pages
28 €
ISBN 9782377012237
Ouvrage en anglais avec résumés en français


LE LIVRE
Sima Qian (env. 145 - env. 86 av. J.-C.) est le premier historien à avoir tenté d’écrire une histoire universelle des dynasties, royaumes et empires qui se sont succédés au sein de l’espace chinois, en remontant jusqu’aux temps légendaires de la période dite « des Trois Augustes et des Cinq Empereurs », au tournant des IIIe et IIe millénaires avant notre ère. Tous les lettrés qui écriront par la suite des histoires dynastiques, des recueils de biographies ou des hagiographies s’inspireront à divers degrés de cette œuvre monumentale, le Shiji (Mémoires de l’Historien, achevé vers 100 av. J.-C.). Celle-ci comprend de nombreuses biographies, individuelles et collectives, qui embrassent divers types de personnages remarquables, ermites, maîtres penseurs, conseillers du prince, généraux, marchands, mercenaires, bouffons de cour, fonctionnaires...
Le présent ouvrage est le fruit d’un colloque qui s’est tenu au Collège de France et a rassemblé des chercheurs de divers horizons, France, Allemagne, Israël, États-Unis, Chine et Taïwan, autour du genre biographique, chez Sima Qian et au-delà, chez certains de ses successeurs et, de l’autre côté du continent eurasiatique, chez les historiens gréco-romains. Il s’est voulu une occasion de réfléchir à l’inventivité et la diversité des modes d’écriture biographique dans le Shiji, mais aussi d’envisager la transformation de ce genre dans les œuvres historiques ultérieures et de proposer des pistes significatives de comparaison avec l’écriture biographique dans la littérature gréco-romaine.

LES AUTEURS
Béatrice L’Haridon est spécialiste de l'histoire intellectuelle en Chine ancienne et classique, maître de conférences de l'Université Paris Cité, chercheuse au Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO) et membre junior honoraire de l'IUF.
Grégoire Espesset est historien et philologue spécialiste de la Chine classique, chercheur associé au Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL, CNRS/EPHE).
Contributions de :
Béatrice L’Haridon, Grégoire Espesset, Yuri Pines (Univ. hébraïque de Jérusalem) XU Jianwei (Univ. Renmin de Chine) et Kuang Yantao (Univ. Louis-Maximilien, Munich), Christophe Badel (Univ. de Haute-Bretagne-Rennes II), Andrew Feldherr (Univ. de Princeton), Hans van Ess (Univ. Louis-Maximilien, Munich), Michael Nylan (Univ. de Californie, Berkeley), Damien Chaussende (CNRS, Paris), Martin Kern (Univ. de Princeton), Dorothee Schaab-Hanke (Univ. de Bamberg), Chi-hsiang Lee (Univ. Foguang, Taïwan)
