top of page
Philosopher en chinois.jpg

Philosopher en chinois

À la croisée de la linguistique et de la philosophie avec Chen Jiaying

Zhou Xiyin

parution : juillet 2023

468 pages

28 €

ISBN 978-2377011476

PayPal ButtonPayPal Button

LE LIVRE

​

La Chine contemporaine « pense-t-elle » ? Comment pense-t- elle ? Et d’ailleurs, quel sens donner au terme « penser » ? Le nœud du problème réside dans la langue : si la Chine contemporaine veut disposer d’une pensée authentique, elle doit commencer par étudier sa propre langue – et c’est précisément la difficulté à laquelle se heurte la construction d’un corpus intellectuel en chinois.

​

Afin d’éclairer le raisonnement chinois moderne et de démontrer les implications méthodologiques de la pratique philosophique en chinois, l’auteure a centré son étude un philosophe chinois contemporain : CHEN Jiaying (né en 1952). À la croisée de la linguistique et de la philosophie du langage, elle s’attache à l’approche langagière de ce philosophe, en particulier à sa manière de développer son raisonnement en clarifiant systématiquement l’usage des mots chinois, et à son style argumentatif et dialogique fondé sur des caractéristiques linguistiques propres à la langue chinoise, mais aussi à travers l’identification et la classification d’une série de concepts chinois « naturels ».

​

Cet ouvrage démontre ainsi comment la pensée en langue chinoise peut se révéler innovante et dynamique en répondant à des questions universelles cruciales – « Qu’est- ce que la philosophie aujourd’hui, dans un monde dominé par les méthodes des sciences positives ? », « Qu’est-ce qu’une vie bonne ? »… Par-delà, Zhou Xiyin ménage une large place à l’analyse conceptuelle interlinguistique, faisant des allers-retours entre les langues chinoise et occidentales. Elle plaide ainsi pour surmonter l’étroitesse de la pratique philosophique dans une seule langue, et pour une approche philosophique « écolinguistique » fondée sur l’utilisation naturelle du langage.

Zhou Xiyin

L’AUTEURE

​

Zhou Xiyin est titulaire d’un doctorat de Sciences du langage (EHESS) et d’un doctorat de philosophie (ENS Ulm). Elle est membre associée au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC/EHESS).

Vous aimerez aussi :

bottom of page