top of page
Liberté et féminisme.jpg

Liberté et féminisme dans la pensée arabe des XIXe et XXe siècles

Transferts culturels et migrations sémantiques

Kalthoum Saafi

 

Histoire

parution : avril 2026

16 x 24

240 pages

18 € + frais d'envoi*

ISBN 9782377012428

*envois hors France nous contacter

Acheter avec PayPal

LE LIVRE

Cet ouvrage collectif réunit des recherches présentées autour de l'émergence de deux notions fondamentales : celle de liberté et celle de féminisme, dans l'aire géopolitique arabe entre le début du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, et leur interaction dans un contexte historique particulier : c'est à cette époque que la notion de liberté s'ouvre à son acception moderne et que s'opère un changement de paradigme dans la pensée arabe, qui conduira à la naissance du « féminisme arabe ».
Avec les contributions de

Kalthoum Saafi, Hamadi Redissi, Najmeddine Khalfallah, Mohamed Haddad, Steven Duarte, Ons Debbech, Asma Nouira, Youssouf T. Sangaré et Fátima Contreras Pérez.

Kalthoum Saafi.jpg

L' AUTEURE

Kalthoum Saafi est chercheure en islamologie et en sociologie politique et culturelle des pays arabes, CEAO, Sorbonne-
Nouvelle- Paris 3, et maître de conférences HDR, directrice d’études arabes, responsable de la section arabe UFR LCE,
Université Paris-Nanterre. Elle a notamment publié Révolution, Islam et Modernité (Sud Editions, 2012), Qâcim Amîn,
les Lumières en contexte islamique
(Hémisphères éd., 2023) et nombre d’articles académiques sur la question des libertés, de la condition des femmes dans les pays arabes à la lumière des mutations sociales qui ont suivi les « Printemps
arabes ». Également journaliste-reporter, productrice et documentariste (Doc. Le Vatican et les Arabes), Kalthoum Saafi
Hamda a participé au lancement de chaînes de TV arabes. Membre actif de la société civile en Tunisie, elle est présidente
de l’ONG tunisienne Al-Jâmi’a almaftouha (L’université ouverte).

Vous aimerez aussi :

Horria_Saïhi
La Belle Fatma
Qâcîm Amîn.jpg
algériennes surexposées.jpg
bottom of page