LE LIVRE
Photographe, antimilitariste, Marc Garanger (1935-2020) effectue son service militaire pendant la guerre d’Algérie. Il est affecté au 2e régiment d’infanterie et nommé photographe du régiment. Il a 25 ans. Envoyé à Aïn Terzine, il en revient au bout de dix jours avec plus de 2000 portraits de femmes algériennes – qui ont été contraintes de se dévoiler – destinés à des photos d’identités.
A partir de ces photographies devenues célèbres, et parce qu’elles « renferment les dominations coloniale, sociale, raciale, masculine et sexuelle. Une domination en montre une autre, laquelle renvoie à la première », Zalia Sekaï propose un regard inédit sur les femmes et la guerre d’Algérie et tente, à travers ces photos, de comprendre la guerre. Elle le fait en mêlant photographie, littérature et essai : « Pour tenter de capter le hors-champ de ces femmes algériennes, l’invisible, j’ai longuement travaillé à partir de documents strictement historiques, puis il m’est apparu nécessaire de travailler sur des récits, journaux, autofictions et faire des recoupements, m’imprégner du vécu des auteurs, pour proposer une histoire informelle et personnelle de la guerre d’Algérie. »

L' AUTEURE
Zalia Sekaï est auteure dramatique et réalisatrice. Elle a notamment publié Autopsie d’un exil algérien ou Lux beauté à la rose (éd. du Cygne), réalisé (avec Laurent Marissal) le film French dream is a dream et créé la pièce En attendant l’Algérie.