LE LIVRE
Saviez-vous que le Parti communiste a failli, en 1944, détrôner le prince de Monaco et proclamer sur le Rocher une République socialiste, que le centre mondial de la dentisterie se situe à Schaan, petite ville du Liechtenstein, que Gibraltar a eu comme maire une miss Monde, qu’une île flottante destinée à accueillir 50 000 habitants est en construction aux Maldives, que les chats sont interdits dans le territoire de Svalbard, que l’archipel de Tokelau change tous les ans de capitale ? Qu’il existe, dans la République française, un territoire de 12 000 habitants où il n’y a ni élections municipales ni mairies, que de Niue, petit îlot perdu dans le Pacifique
et peuplé aujourd’hui de 1500 habitants, sont partis 160 soldats pour combattre sur le front de l’Artois en 1916, que l’utilisation de la crème solaire est interdite dans la république des Palaos, qu’à São-Tomé on chante et on danse en l’honneur de Charlemagne et que l’Andorre est toujours officiellement en guerre contre l’Autriche-Hongrie ?
Vous ne le saviez pas ? Alors plongez-vous vite dans ces pages truffées d’anecdotes que Guy Poirier raconte, sur un ton souvent léger et amusé. Attention, vous prenez le risque de ne plus quitter l’histoire et le présent d’une cinquantaine de ces territoires ignorés pour la plupart, peuplés de moins de 100 000 habitants, mais qui ont leurs spécificités, leurs institutions, leur langue, souvent leur drapeau et leur hymne.
Vous allez découvrir ce monde surprenant, souvent pittoresque, reflet en miniature de la vie sur notre planète.
L’AUTEUR
Originaire de Roncey, un petit village de la Manche dont
il a écrit l’histoire, Guy Poirier a été professeur d’histoire-géographie avant d’être affecté au ministère de
l’Agriculture. Il a parcouru les petits pays d’Europe, les
Antilles et quelques-unes des îles d’Afrique. Maire de
Meulan, dans les Yvelines, pendant vingt ans, il a écrit les
Chroniques de la vie municipale de sa ville.
Alain Huré est illustrateur, dessinateur humoriste,
aquarelliste et peintre. Ancien élève de l’École des Arts
décoratifs (ENSAD), il a travaillé pour La Vie, Pilote ou
Okapi et pour de nombreuses entreprises, mais aussi pour
la CFDT, les Scouts de France, l’UFCV ou l’UNAF