top of page
Téhéran Washington.jpg

Téhéran Washington, 1979 - 2025

Le grand satan à l'épreuve de la révolution islamique 
 

Clément Therme

Relations internationales

parution : septembre 2025

16 x 24

262 pages

18 € + frais d'envoi 

ISBN 9782377012411

Acheter avec PayPal

LE LIVRE

La Révolution islamique de 1979 a remplacé une monarchie pro-occidentale par un régime théocratique déterminé à s’opposer l’influence américaine au Moyen-Orient. Les relations diplomatiques entre les États-Unis et l’Iran ont dès lors été marquées par une méfiance réciproque, des divergences idéologiques et des rivalités géopolitiques.
Cet ouvrage n’est pas une énième histoire de la politique étrangère américaine vis-à-vis de l’Iran : il se propose d’étudier les liens humains, les réseaux informels sportifs, religieux, universitaires, les intermédiaires, les relations économiques et les sanctions économiques des États-Unis contre la République islamique, et met en lumière l’évolution des relations diplomatiques entre les États-Unis et l’Iran depuis 1979 en analysant l’impact durable de la Révolution islamique, le rôle des perceptions réciproques et les implications pour la sécurité régionale et mondiale.
En mettant en évidence les dynamiques de confrontation et de dialogue à travers l’étude des réseaux informels et des intermédiaires entre Washington et Téhéran, il éclaire un sujet décisif pour la stabilité du Moyen-Orient et plus que jamais d’actualité.

Téhéran Washington.jpg

L' AUTEUR

Spécialiste du monde iranien, Clément Therme est chargé de cours à l'École d'affaires internationales de Sciences Po Paris, chercheur associé au CETOBAC à l’EHESS et au laboratoire CRISES de l’Université de Montpellier-Paul-Valéry, non-Resident Fellow à l’Institut international d’études iraniennes (Rasanah). Il contribue régulièrement aux publications de l’Institut français des relations internationales (Ifri).

Les médias en parlent :

tv 5 monde.png

Vous aimerez aussi :

Gaza, analyse d'une tragédie
des atomes, des souris et des hommes.jpg
Le Moyen-Orient au défi du chaos
choc d'empires USA Iran
bottom of page