Mouha Ou Hammou Zayani

Mouha Ou Hammou Zayani Amahzoune

La saga d'un grand guerrier (1857-1921)
Histoire contemporaine

Fatima Amahzoune

parution : avril 2022

16 x 24

350 pages

24 €

ISBN 978-2377011223

LE LIVRE

Personnage hors norme, Mouha Ou Hammou Zayani est resté célèbre dans l’historiographie marocaine. Fédérateur des tribus Zayane du Moyen-Atlas marocain, ce guerrier redoutable, tacticien charismatique, bâtisseur de la ville de Khénifra dont il fit le symbole de sa puissance politique, économique et militaire, mena d’incessantes luttes contre les clans adverses avant de s’opposer à la colonisation française conduite par le maréchal Lyautey. Figure emblématique de la résistance, il est en particulier célèbre pour la victoire qu’il remporta sur les Français, le 13 novembre 1914, à la bataille de Lehri – la plus grande défaite jamais essuyée par l’armée française lors de sa colonisation de l’Afrique du Nord.

Ce livre nous replonge dans les événements de l’époque héroïque du début du siècle passé en s’appuyant sur la littérature coloniale, les archives nationales mais aussi et surtout sur les témoignages de ceux qui ont conservé la mémoire orale de la « saga » de Moha Ou Hammou Zayani et ses fils.

Plongée dans un Maroc en pleine formation, que la pression coloniale va précipiter dans l’ère moderne, voici une contribution majeure à la sauvegarde d’un pan de la mémoire collective. Le lecteur y renouvellera son regard sur la personne de Moha Ou Hammou et sur sa descendance et, plus largement, sur le Moyen-Atlas et ses hommes qui opposèrent une résistance inouïe au colonisateur.

Fatima Amahzoune

L'AUTEURE

Fatima Amahzoune est née à Khénifra (Maroc) en 1968. Elle est artiste peintre, diplômée de l’École française d’enseignement technique de Meknès. Elle a à son actif des publications dans le domaine culinaire :

Une Berbère à l’œuvre culinaire (Éditions Okad, 2006), La Cuisine amazighe du Moyen-Atlas (Éd. universitaire européenne, 2020), ainsi qu’un recueil de poésie :

Espoir (Marsam, 2016).

Vous aimerez aussi :

Une femme algérienne.jpg
La Casa del Mouradia