LE LIVRE
De décennies de travail de terrain, Philippe Beaujard – venu en ingénieur agronome sur la Grande Île et devenu anthropologue et historien –, a rapporté une vaste connaissance, unanimement reconnue, des sociétés malgaches. De Madagascar, il a aussi rapporté une moisson de photographies qui sont autant de précieux témoignages documentant ses peuples, leurs sociétés et leur histoire, ce qu’il nous donne ici à découvrir au fil d’un itinéraire à travers trois sociétés voisines, celles des Tañala, des Antemoro et des Zafiraminia.
Cet itinéraire éclaire à la fois le passé et le présent, non seulement d’une région, mais de l’île tout entière. Il éclaire aussi son propre parcours : «J’étais parti avec le désir de découvrir un autre univers et de prendre du recul sur ma propre société. Le travail de terrain comprenait des moments de convivialité, mais aussi de gêne ou de souffrance, pour les Malgaches sujets d’observation, et pour moi – douleur d’être repoussé par quelqu’un dont vous voulez être ami sans trop savoir si vous en avez vraiment le droit. Pourtant, je ne voudrais en aucun cas avoir manqué cette source de richesse humaine qu’a représentée l’expérience d’une vie autre dans des sociétés en partie différentes. »
Cette expérience d’un temps long au contact de ces sociétés, en particulier de plusieurs familles, n’est pas sans ouvrir la réflexion sur la mondialisation et ses conséquences, ainsi que sur l’acuité des problèmes environnementaux et ses origines. Madagascar connaîtra-t-elle le destin de l’île de Pâques ? « La réponse, hélas, ne dépend pas seulement des choix malgaches. »

LES AUTEURS
Philippe Beaujard, est ingénieur agronome, anthropologue et historien, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Institut des mondes africains (IMAf). Il a effectué des travaux de terrain dans le sud-est de Madagascar durant vingt-cinq ans.
Il a publié huit ouvrages sur la Grande Île, dont quatre chez Hémisphères éd. (Rituel et société à Madagascar. Les Antemoro de la côte sud-est, 2020 ; Mythes et contes de Madagascar (Tañala de l’Ikongo). L’empreinte du rêve, 2022 ; Les Zafiraminia du Sud-Est de Madagascar. La circoncision antambahoaka. Réflexions sur les royautés sacrées, 2023 ; et Temps et pouvoir. Les calendriers anciens de Madagascar, 2024). Il a fait paraître par ailleurs un ouvrage d’histoire globale intitulé Les mondes de l’océan Indien, en 2 tomes (Paris, Armand Colin, 2012). Une version révisée a paru en anglais en 2019 (Cambridge, Cambridge University Press)








