307 pages
24.00 euros
978-2377011353
aout 2022
Histoire
Sylvain Urfer (Coord.)

Histoire de Madagascar
La construction d'une nation
Le livre :
Retracer les chemins de l’histoire malgache : le besoin se faisait sentir d’une publication d’accès facile, qui intègre les résultats des recherches les plus récentes. Tel est l’objectif de ce livre.
À leur arrivée, les premiers occupants de la Grande Île peuplent les côtes, et certains gagnent progressivement l’intérieur des terres. Suit une phase de constructions politiques, au terme de laquelle l’une d’entre elles se fait reconnaître comme Royaume de Madagascar. Son échec, suivi de la colonisation, n’entrave pas la détermination de la population. L’indépendance ouvre enfin la voie à un processus de longue haleine : la quête de la démocratie et du développement. L’ouvrage décrit ainsi la marche d’un peuple vers son unité.
C’est toute cette histoire qui est ici retracée ; elle relativise l’idée convenue d’une origine des Malgaches, au profit d’une intégration progressive dans l’océan Indien et d’une ouverture croissante sur le monde. Nouvelle édition 2022 augmentée et révisée.
L'auteur.e
Sylvain Urfer, jésuite, enseignant, a été le curé d’une paroisse populaire à Antananarivo pendant 25 ans. Il est membre fondateur du SeFaFi (Observatoire de la vie publique), et dirige le centre Foi &
Justice. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Grande Île, dont L’Espoir et le doute (2000), Le Doux et l’Amer (2003), La Crise et Le Rebond (2010), L’Écume et La Vague (2015), Madagascar, une
culture en péril ? (2012), Madagascar. Idées reçues (2014). Il a publié des travaux sur la culture malgache avec le groupe Voankazoanala, et codirigé avec Ignace Rakoto l’ouvrage collectif Esclavage et libération à Madagascar (2014).
Traduction

