top of page

Catalogue / Anthropologie / Les religions à l'épreuve du Covid >>

Les religions à l'épreuve du Covid.jpg
Les religions à l'épreuve du Covid

Lewis A. Clorméus, Philippe Martin
et Abdourahmane Seck (dir.)

Anthropologie / Histoire des religions

parution: mai 2023

16 x 24

242 pages

26 €

ISBN 978-2377011445

​

PayPal ButtonPayPal Button

LE LIVRE

​

L’épidémie de Covid-19 a été un temps de sidération et de questionnement pour nos sociétés, en particulier dans le domaine de la religion : la pandémie a conduit à interroger la manière de considérer le mal, de pratiquer des rites, de se réunir en assemblée...

Elle en a amené certains à se tourner vers des pratiques que d’autres ont jugées superstitieuses ; des croyants ont accepté les mesures prises par les États, quand d’autres se révoltaient au nom de la liberté de croyance ; des Églises ont accompagné les mesures de confinement et modifié leurs manières de célébrer ou de prier. Ébranlant les certitudes, contraignant à revisiter les traditions, cette crise que traverse le monde depuis la fin de 2019 révèle les fragilités et les forces de chaque société, et accélère les évolutions en jeu.

Comment les croyants de diverses religions perçoivent-ils la pandémie et y font-ils face ? Des étudiants des universités de Lyon, Saint-Louis du Sénégal et d'Haïti sont partis en quête d'informations dans le monde entier pour nous donner un exceptionnel panorama de la diversité des réactions et des réponses apportées par les religions à la pandémie.

 

​

 

Lewis Ampidu Clormeus

LES AUTEURS

​

Lewis Ampidu Clorméus est docteur en sociologie, enseignant à l’Université d’État d’Haïti et chercheur associé au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor/EHESS).

Philippe Martin est professeur d’histoire à l’université Lumière Lyon 2 ; spécialiste des questions liées à la religion, il travaille aussi sur les questions du patrimoine écrit. Il est directeur du Gis-Religions du CNRS et de l’Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité (ISERL).

Abdourahmane Seck est docteur de l’université de Provence. Spécialiste en anthropologie et en histoire moderne et contemporaine de l’Afrique, il est en poste à l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal.

Vous aimerez aussi :

Le vodou, le prêtre et l’ethnologue
Les missions religieuses à l'épreuve des empires coloniaux.jpg
bottom of page