LE LIVRE
Le bilan de la guerre sans fin de Gaza, déclenchée après le massacre du 7 octobre 2023, est sans précédent dans le conflit presque centenaire entre Israéliens et Palestiniens. 1300 morts israéliens, 250 otages , 59000 morts palestiniens en juillet 2025, dont 15000 enfants, une centaine de milliers de blessés. Une population affamée, déplacée de force plusieurs fois à l’intérieur du territoire. Des infrastructures hospitalières, scolaires, universitaires, détruites. Un territoire dévasté. La déshumanisation de la population gazaouie, soumise à un châtiment collectif, est la principale caractéristique de cette tragédie.
Dans cette situation chaotique, dans laquelle Israël affirme sa puissance militaire sans limites et sa volonté de redessiner la carte du Proche et Moyen-Orient, les instances judiciaires internationales contribuent à préserver l’ordre international. L’objet de cet essai est de donner à connaître les différents instruments du droit international et de la justice internationale, et de plaider en faveur de la solution à deux États, menacée par Israël, qui s’apprête à annexer des pans entiers de Gaza et de la Cisjordanie.

L’AUTEUR
Spécialiste du monde arabe, le diplomate français Yves Aubin de la Messuzière a notamment occupé des postes à Amman, Sanaa, Damas, Rabat, Le Caire et D’Jamena. De 1997 à 1999, il dirige l’Ambassade de France à Bagdad, avant de revenir à Paris comme directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ses deux derniers postes : ambassadeur à Tunis puis à Rome. Il est l’auteur du Monde arabe, le grand chambardement (Plon, 2016) et de Profession diplomate. Un ambassadeur dans la tourmente (Plon, 2019)












