LE LIVRE
Le XXe siècle a vu l’écroulement brutal de trois empires. La Première Guerre mondiale a été fatale au camp des vaincus, au rang desquels l’Empire austro-hongrois et l’Empire ottoman, les vainqueurs leur imposèrent un découpage des frontières répondant plus à leurs intérêts qu’à la prise en considération de revendications nationales parfois contradictoires. L’implosion de l’URSS, en 1989, s’est déroulée moins par la pression irrésistible de mouvements nationaux qu’en raison de la volonté des hiérarques communistes de se partager un empire ingérable : les frontières tracées par le pouvoir communiste, au caractère souvent artificiel, contenaient en germes de potentiels contentieux. Ces opérations de dislocation ont constitué autant de bombes à retardement, dont certaines ont contribué au désordre international, voire aux guerres d’aujourd’hui.
Comprendre les motivations des politiques qui ont démantelé les empires et envisager les autres scénarios qui auraient été possibles permettrait-il d’apaiser les conflits potentiels ou actifs ? Des modifications dans le tracé des frontières actuelles sont-elles envisageables de façon réaliste ?
Guerres balkaniques, agression russe contre l’Ukraine et la Géorgie, conflit du Haut-Karabakh, question palestinienne et guerre à Gaza ne plongent-ils pas leurs racines dans les « lignes dans le sable » tracées lors de l’implosion des Empires ?

LES AUTEURS
Denis Bauchard, ancien diplomate, a été en poste à Beyrouth en 1966, en Jordanie entre 1989 et 1993, puis directeur au Quai d’Orsay en charge de cette zone, président de l’Institut du monde arabe et conseiller à l’Institut français des relations internationales. Il a publié chez Hémisphères éditions Le Moyen-Orient au défi du chaos. Un demi-siècle d’échecs et d’espoirs.
Henry Laurens est historien, professeur au collège de France où il occupe depuis 2003 la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe.
Isabelle Richefort est docteur en histoire de l'art, archiviste-paléographe, conservateur en chef du patrimoine, jusqu’en 2023 responsable du Département des Archives historiques du ministère des Affaires étrangères.
Georges-Henri Soutou est historien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et de l’Academia Europaea.
Contributions de :
Loulouwa Al Rachid, Jean-Paul Amat, Jean-Paul Bled,
Jean-Paul Chagnollaud, Nicolas Chibaeff, Éric Danon,
Edhem Eldem, Michel Foucher, Michaël Georges,
Frédéric du Laurens, Antoine Marès, Gergely Fejérdy,
Claire Mouradian, général Jean-Paul Perruche, Alain Rémy et Dorothée Schmid.








