LE LIVRE
Ce récit a tout du roman d’aventure… mais n’en raconte pas moins une vie bien réelle : celle d’un officier de marine, qui prit la mer dès l’âge de 9 ans, en 1768, comme « mousse sans salaire », et mourut d’une balle anglaise en Guadeloupe vingt-six ans plus tard.
Dans cette restitution méticuleuse des étapes de la carrière d’un officier de marine normand, le lecteur prendra connaissance de l’environnement professionnel dans lequel évoluaient les hommes qui commandaient les navires de commerce au XVIIIe siècle. Il en est ainsi du va-et-vient obligé entre les voyages pour la navigation marchande et le service sur les vaisseaux du roi, de la pesanteur de la hiérarchie du monde maritime, des étapes décisives dans une carrière d’officier de l’époque.
Or, Pierre Frémont fut un fervent défenseur de la République, qui participa activement au soulèvement des patriotes guadeloupéens refusant de voir livrer l’île aux Anglais – ce qui lui valut sa nomination comme capitaine de vaisseau en janvier 1794 puis le commandement du Thétis parti de Rochefort pour aller faire appliquer le décret d’Abolition de l’esclavage en Guadeloupe. Voici assurément l’un des aspects remarquables de cette biographie.

L’AUTEUR
Depuis plus de quarante ans, Pierre Lair-Frémont explore sa branche maternelle, présente à Quillebeuf dès le XVIe siècle, et dont tous les hommes étaient capitaines de navire au commerce. L’auteur, s’appuyant sur une rigueur scientifique acquise et pratiquée durant toute sa carrière de chercheur, décrit les aventures extraordinaires de son ancêtre, balloté par les nombreuses tourmentes de la seconde moitié du XVIIIe siècle.