Temps et pouvoir
Les calendriers anciens de Madagascar
Philippe Beaujard
parution :novembre 2024
16x 24
374 pages + 24 pages de cartes et photos en couleurs
28 €
ISBN 9782377012077
LE LIVRE
Fondé en partie sur des observations astronomiques ou des phénomènes saisonniers, le calendrier est une institution sociale qui favorise la structuration du pouvoir et le contrôle social. Prolongeant les travaux de J.-C. Hébert et J. Dez, cet ouvrage décrit les calendriers qui ont été utilisés à Madagascar et l’articulation des grands rituels en lien avec ceux-ci.
La maîtrise du temps était inséparable de la figure de souverains sacrés ou divins, qui s’appuyaient sur des calendriers élaborés sous la responsabilité de spécialistes à la fois devins et guérisseurs.
L’adoption successive de différents calendriers nous informe sur l’histoire de l’île, au confluent des courants d’échanges de l’océan Indien : se sont ainsi diffusés un calendrier sanskrito-javanais vers le XIIIe siècle, parallèlement à un nouveau modèle d’organisation monarchique, puis des calendriers zodiacaux à partir du XVe siècle, influencés par diverses régions du monde musulman – côtes wahili d’Afrique de l’Est et Asie du Sud-Est insulaire.
Calendriers et rituels sont pleinement constitutifs de l’histoire des espaces sociaux et de leur identité culturelle, ce qu’illustre la réinvention récente des rituels de nouvel an, en Imerina, ou le développement de cérémonies qui affirment leur permanence et leur unité, qu’il s’agisse du bain des reliques royales sur la côte ouest, ou des fêtes collectives de circoncision dans le Sud-Est.
L' AUTEUR
Philippe Beaujard est ingénieur agronome, anthropologue et historien, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Institut des mondes Africains (IMAf). Il a effectué des travaux de terrain dans le Sud-Est de Madagascar durant vingt-cinq ans et publié huit ouvrages sur la Grande Ile, dont trois chez Hémisphères : Rituel et société à Madagascar. Les Antemoro de la côte sud-est (2020), Mythes et contes de Madagascar (Tañala de l’Ikongo). L’empreinte du rêve (2022) et Les Zafiraminia du Sud-Est de Madagasar. La circoncision antambahoaka. Réflexions sur les royautées sacrées (2023). Il a fait paraître par ailleurs un ouvrage d’histoire globale : Les Mondes de l’océan Indien (Paris, Armand Colin, 2012, 2 tomes) ; une version révisée a paru en anglais en 2019 (Cambridge, Cambridge University Press).