top of page
Race et révolutuion française.jpg

Race et Révolution française
 

Sous la direction de Karine Rance et Éric Saunier

parution : juillet 2024

16 x 24

240 pages

20 €

ISBN 978-2377011964

PayPal ButtonPayPal Button

LE LIVRE

Bien qu’importante, l’étude du binôme race/révolution a été longtemps tenu à distance par les historiens français pour de nombreuses raisons : son incompatibilité avec l’universalisme, le refus, à l’époque de la guerre froide, de la perspective atlantiste ouverte par R. Palmer et J. Godechot, les réticences à l’égard de l’histoire culturelle.

Mais depuis que les colonies ont été remises au cœur des études révolutionnaires, la question de la race y occupe une place de choix. Dans quelles mesures la notion de race est-elle opératoire pour mieux comprendre l’histoire de la Révolution ? S’agit-il d’une catégorie plaquée sous l’effet du développement des études américaines sur une réalité sociale et un contexte historique dans lequel elle n’est pas pertinente ? Est-elle au contraire le résultat d’une internationalisation fructueuse de la recherche révélant le long « aveuglement à la couleur » du monde universitaire français ? Y a-t-il une spécificité, due à l’affirmation au moment de la Révolution des principes universels et à la volonté de les exporter, dans la conception qu’a la France d’articuler la race et la citoyenneté ? Ce sont ces questions qui sont au cœur de cet ouvrage.

Eric Saunier

LES AUTEURS

Karine Rance est agrégée et docteure de l'université Paris I, maître de conférences en histoire à l’Université Clermont-Auvergne, membre du Centre d’Histoire « Espaces et culture » (CHEC) de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.

Eric Saunier est maître de conférence en histoire moderne (EA HisteMé) à l’Université du Havre, membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage, chercheur rattaché à l’Unité de Recherche 7455 HisTeMé de l’université de Caen et coresponsable du Pôle des Etudes Maritimes de la MRSH de Caen.

Vous aimerez aussi :

Paris colonial.jpg
La Franc-maçonnerie dans les colonies
Haïti prix Fetkann Maryse Condé.jpg
bottom of page