top of page
Le monde arabe et la seconde guerre mondiale

Le monde arabe et la seconde guerre mondiale

Tome 1 - Guerre, société, mémoire

Sous la direction de :

Alya Aglan, Julie d’Andurain, Fayçal Chérif,
Mohamed Lazhar Gharbi, Hedi Jellab et Pierre Vermeren

Histoire contemporaine

parution : décembre 2022

16 x 24

320 pages

26 €

ISBN 978-2377011414

LE LIVRE

Le point de vue des populations d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sur la Seconde Guerre mondiale est rarement abordé par l’historiographie ; et les enjeux mémoriels demeurent mal connus, même s’ils sont régulièrement invoqués. Comment la guerre a-t-elle été vécue et perçue par les populations, dans les villes et les campagnes, dans les unités combattantes, dans les familles, les entreprises ou les communautés ?

Tel est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage, qui rassemble les contributions d’universitaires, d’archivistes, de témoins et d’acteurs institutionnels venus des quatre coins de la Méditerranée. Il se propose de retourner sur les traces laissées par la mémoire des « événements-monde » ayant affecté les territoires coloniaux, ou placés sous mandat de la SDN, de 1939 à 1945.

Cette approche est organisée en quatre volets : la mobilisation des esprits par la propagande ; les terrains d’affrontements ; la guerre vue par les civils ; la conquête de futurs alternatifs. Une seconde partie réunit des témoignages et aborde les questions de sources et d’archives.

Le monde arabe et la 2nd guerre mondiale

LES AUTEURS

Sous la direction de Alya Aglan, professeur d’histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Julie d’Andurain, professeur d’histoire contemporaine, Université de Lorraine-Metz, Fayçal Chérif, chercheur ISHTC, campus universitaire de La Manouba, Tunis, Mohamed-Lazhar Gharbi, directeur du laboratoire « Échanges Maghreb-Afrique- Europe », Université de La Manouba, Tunis, Hédi Jellab, directeur général des Archives nationales de Tunisie, et Pierre Vermeren, professeur d’histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Vous aimerez aussi :

Le Moyen-Orient au défi du chaos
La compagnie genevoise de Setif prix.jpg
Marga d'ANDURAIN
bottom of page