top of page
Le massacre de Nankin

Le massacre de Nankin

Décembre 1937 - Mars 1938

Kasahara Tokushi

Traduit du japonais par Arnaud Nanta

parution : avril 2024

275 pages
22 €

ISBN 978-2377011841

PayPal ButtonPayPal Button

LE LIVRE

Kasahara Tokushi, historien de la Chine au XXe siècle, est l’un des meilleurs spécialistes du sujet, auquel il a consacré une quinzaine d’ouvrages. C’est l’un des rares auteurs à proposer une analyse globale du massacre de Nankin dans ce livre publié au Japon en 1997.

Synthèse de ses recherches, cet ouvrage est pour la première fois traduit dans une langue occidentale. Il mobilise l’ensemble des corpus disponibles : sources militaires japonaises rendues accessibles après 1989, sources chinoises, documents américains, compilations de témoignages japonais et chinois ; ainsi que l’historiographie japonaise et chinoise.

Au fil d’une étude minutieuse, il éclaire les faits autant que les documents disponibles le permettent, afin de comprendre le cheminement qui rendit possible puis provoqua cet événement.

Le massacre de Nankin.jpg

LE TRADUCTEUR

Arnaud Nanta est directeur de recherche au CNRS, Institut d'Asie Orientale (UMR 5062), ENS de Lyon. Il est spécialiste d'histoire du Japon moderne et contemporain, notamment de l'histoire des sciences sociales et de l'empire colonial japonais.

Vous aimerez aussi :

Caricatures en Extrême Orient.jpg
Philosopher en chinois.jpg
la littérature des cols blancs en Chine.jpg
Asie
en
perspectives
 
bottom of page