LE LIVRE
Voici la 23e édition de L’Opinion européenne, publication annuelle éditée par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol). Indépendante et ne bénéficiant de subventions d’aucun parti politique, la Fondapol, qui s’inscrit dans une perspective libérale, progressiste et européenne, est reconnue d’utilité publique.
Résultats électoraux des populistes lors des dernières élections, soutien à l’Ukraine, résultats électoraux de la Pologne, mais aussi place et régulation de l’intelligence artificielle, politique démographique, législations portant sur la fin de vie… Les thématiques majeures qui ont cristallisé l’opinion européenne au cours de la période écoulée sont ici abordées et enrichies d’analyses, et complétées d’un panorama complet des scrutins nationaux qui ont eu lieu dans les pays de l’Union européenne en 2024.
Enrichi de nombreux graphiques, tableaux et cartes éclairant les sujets abordés en un coup d’œil, une vue d’ensemble des thèmes sociaux et politiques majeurs auxquels les Européens ont été confrontés récemment et leur analyse.

L'AUTEUR
Dominique Reynié est professeur des universités à Sciences Po Paris et directeur général de la Fondapol. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et travaux de recherche, dont Le Triomphe de l’opinion publique (Odile Jacob, 1998), Le Vertige social-nationaliste. La Gauche du Non (La Table ronde, 2005), La Fracture occidentale. Naissance d’une opinion européenne (La Table ronde, 2004), Les Élections européennes de juin 2004 (avec Corinne Deloy, PUF, 2005), Populismes : la pente fatale (Plon, 2011, prix du Livre politique et prix des Députés, édition revue et augmentée parue sous le titre Les Nouveaux Populismes, Fayard/Pluriel, 2013).







