LE LIVRE
Le résultat du scanner est sans appel. « Toi, ma mère, tu ne vas pas mourir, tu es en train de mourir. À quarante ans, je feignais de te croire éternelle mais la soudaine réalité de cette saloperie déglingue tout. Depuis combien de temps ton cerveau est-il malade ? En moins de deux minutes, le cancer a tué les deux imbéciles heureuses que nous étions et fait apparaître la cruelle philosophie de cette expression. »
Une mère, sa fille, une maladie à l’inexorable et rapide aboutissement : un douloureux pas de trois, et une situation dramatique qui va agir comme un bain de révélateur faisant peu à peu apparaître une photographie jusqu’alors interdite : celle des indicibles vilénies perpétrées au sein d’une irréprochable famille de la bourgeoisie parisienne. Autant de cruautés feutrées, d’abus odieux et de drames enfouis dont les enfants d’hier payent le prix aujourd’hui.
Comment, pourquoi cette femme aujourd’hui à l’agonie a-t-elle pu ainsi s’y soumettre et y livrer sa fille ? Au lecteur, et à lui seul, elle livrera sa réponse dans ce récit à la fois efficace et poignant.