LE LIVRE
Pourquoi “Haïti, mon amour” ? Nonobstant le constat douloureux de la pérennité du désastre et de la permanence de la douleur, comme dans “Hiroshima, mon amour” d'Alain Resnais, qui a inspiré le titre du présent ouvrage, Haïti est un pays attachant qui gagne à être découvert en profondeur. Haïti n'attire pas les touristes mais attrape littéralement celles et ceux qui s'y aventurent.
Haïti est entré dans l'histoire comme le premier pays indépendant issu d'un soulèvement d'esclaves. Deux cent vingt années plus tard, que reste-t-il de ces débuts héroïques ? Écologie, économie, politique : l'État est partout en défaut.
Le moment est venu d'analyser les blocages structurels, propres à la dynamique sociale haïtienne, qui président à ce naufrage.Et pourtant, les Haïtiens eux-mêmes détiennent la clé de la solution : l'établissement d'un État de droit.

L’AUTEUR
Jean Marie Théodat est géographe, directeur du département de géographie à l'université Panthéon-Sorbonne. Il est également membre du laboratoire PRODIG et professeur à l'université d’Etat d’Haïti.






