top of page
Guide de la médiation citoyenne.jpg

Guide de la médiation citoyenne
 

L'exemple d'une réalisation à Sarcelles

Michèle Guillaume-Hoffnung, Line Kleinebreil

Préface de  : Patrick Haddad, maire de Sarcelles

Action sociale

parution : septembre 2025

15 x 23

160 pages

16 € + frais d'envoi

ISBN 9782377012183

Acheter avec PayPal

LE LIVRE

Décloisonner et agir au cœur de l’action publique : oui, mais comment ?
Ce guide a un sens profond, dans la double acception du mot sens : signification et direction, but. La signification trouve sa profondeur dans les itinéraires individuels mis en synergie et qui font que ce guide n’est pas un assemblage de recettes techniques. Il résulte de rencontres de femmes diverses en formations, en professions, en âges, en origines. La lecture de l’ouvrage permet de comprendre que leur rencontre ne doit finalement rien au hasard. Chacune a cheminé dans la même direction, poursuivi le même but. Elles ont, là où elles étaient, œuvré à créer du commun par le dialogue et le respect mutuel. Il fallait qu’un jour elles finissent par se rencontrer. Sans pouvoir elles ont enclenché dans la cité à partir du Comité des Femmes citoyennes une démarche puissante, novatrice, enthousiasmante, prometteuse : celle de la médiation citoyenne. Ce n’est pas non plus un hasard si l’expérience que souhaite modéliser le guide s’est déroulée à Sarcelles, cette ville monde.
Les signataires de ce guide, convaincues que le tissage des liens est toujours plus durable que n’importe quelle autre alternative autoritariste, ouvrent une voie pragmatique au dialogue, transposable, adaptable et porteuse d’espoir.
Plus qu’un simple témoignage, voici un véritable outil, qui se propose d’orienter le lecteur vers les acteurs de la vie publique et vers un engagement dans l’action collective de proximité.

Guide de la médiation citoyenne.jpg

LES AUTRICES

Line Kleinebreil est médecin, vice-présidente de l’Université numérique francophone mondiale.

Michèle Guillaume-Hofnung est professeure de droit public, consultante, formatrice et experte en médiation et en éthique. Elle est notamment présidente de l’Union Professionnelle Indépendante des Médiateurs, membre du Groupement européen des magistrats pour la médiation GEMME, experte en éthique de l’Unesco, membre du comité d’éthique du Cercle K2, experte en éthique de l’Union européenne.

Vous aimerez aussi :

Santé publique bien commun
bottom of page