top of page
Dérangements.jpg

Dérangements
 

Récit

Anne Richet

parution : août 2024

14 x 21

132 pages

14 €

ISBN 978-2377012015

PayPal ButtonPayPal Button

LE LIVRE

Dans les années soixante, un drame familial survient dans une famille bourgeoise de Notre-Dame de Gravenchon, cité industrielle vouée au pétrole et située près de Rouen, sur les bords de Seine.

Une famille bourgeoise resitue cet événement traumatique en l’inscrivant dans une organisation sociale et en une période précises : le monde de l’industrie, les Trente Glorieuses. Quelles conséquences directes l’organisation du travail et des rapports hiérarchiques qui prévalait alors a-t-elle eu sur cette famille, dans son intimité ? La maladie psychique, tabou absolu, ne peut-elle être considérée comme une maladie sociale, dont un symptôme serait la place des femmes dans cette société sclérosée ? N’est-elle pas en lien avec un autre tabou, celui de la violence exercée par le monde de l’industrie, non seulement sur les ouvriers mais aussi – ce dont on ne parlait pas à l’époque – sur les cadres ?

 Tel est l’autre fil rouge d’Une famille bourgeoise : évoquer une classe sociale peu décrite de nos jours, celle de la bourgeoisie et des capitaines d’industrie, en un temps d’industrialisation et de conflits sociaux. Et, par-delà les préoccupations intimes, porter un regard neuf sur une époque aujourd’hui souvent et trompeusement magnifiée, faisant ainsi se rejoindre histoire familiale et Histoire « avec un grand H » pour donner à ce récit une signification collective.

Anne Richet.png

L’AUTEURE

Axée sur la langue française et sa transmission, la carrière professionnelle d’Anne Richet oscille entre enseignement et social. Elle a déjà publié deux romans : La maison n’est pas à vendre (Siloë, 2012) et Cinq tableaux (éd.Marie B., 2016).

Les médias en parlent :

paris normandie nov 2024.jpg
bottom of page