Coups de canon aux Kerguelen

Coups de canon aux Kerguelen

La prise de possession de 1893

Bruno Fuligni

LOGO MERS ET EMPIRES VECTORISÉ.png

parution : novembre 2022

14 x 21

88 pages + cahier couleurs 24 pages

16 €

ISBN 978-2377011452

LE LIVRE

Janvier 1893. La France prend conscience qu'elle doit manifester son intérêt pour les îles subantarctiques, à l'extrême sud de l'océan Indien. Un aviso à vapeur de la Marine nationale, L'Eure, est envoyé par les quarantièmes rugissants pour confirmer les droits de la République française sur ces îles du bout du monde, découvertes sous l'Ancien Régime et trop longtemps délaissées. Sous une salve protocolaire de vingt-et-un coups de canon, le drapeau tricolore est hissé pour la première fois sur l'archipel des Kerguelen, ainsi que sur les îles Crozet, Amsterdam et Saint-Paul.

Les marins racontent cette étonnante expédition, grâce à laquelle la France détient aujourd'hui le deuxième domaine maritime mondial, juste après celui des Etats-Unis.

Bruno Fuligni

L’AUTEUR

Bruno Fuligni est écrivain, historien, maître de conférences à Sciences Po. Il est l’auteur de 30 livres, dont Tour du monde des terres françaises oubliées (Éditions du Trésor) et chez Hémisphères éditions : L’Argot des manchots. Petit lexique en usage dans les Terres australes et antarctiques françaises.

Vous aimerez aussi :

L'argot des manchots

Les médias en parlent :