top of page

Sous la direction de leur professeur de dessin, Maurice Testard, les élèves de l’École alsacienne ont réalisé en 1915-1916 une série de dessins sur le thème de la guerre en vue d’une exposition-vente, tenue en juin 1916 dans les locaux de l’établissement. Les invendus ont été conservés et c’est une collection rare qui a été sauvegardée grâce au travail d’archivage de Maurice Testard. Ces dessins forment un témoignage précieux pour comprendre le quotidien des élèves durant la guerre. Ils mettent en valeur la mobilisation patriotique des enfants et le transfert de leurs émotions par le dessin. Ils sont par ailleurs d’une grande qualité graphique et reflètent le nouvel enseignement du dessin scolaire au tournant du siècle. Ils sont à la fois imprégnés des méthodes du dessin géométrique et d’une
pédagogie nouvelle laissant plus de place à l’intuition. Certains des auteurs de ces dessins connaîtront par ailleurs la célébrité : Jean Bruller alias Vercors, Théodore Monod, ou encore Jean de Brunhoff, le créateur de Babar.
Pendant l’année scolaire 2015-2016, quatre classes d’élèves de Seconde ont effectué un travail d’analyse de ces dessins et de recherche des sources visuelles, afin de mettre en place un ouvrage valorisant ce patrimoine particulier de l’École alsacienne. Ce travail permet de comprendre le rôle des médias visuels dans la diffusion d’un discours patriotique et son imprégnation dans le jeune public de l’époque. Les élèves, soumis à de nombreuses sources visuelles, en deviennent les producteurs.
L’intérêt de l’ouvrage porte donc sur la transmission et la diffusion des informations aux enfants. Quel est le rôle de la presse, celui des livres illustrés, des cartes postales ? Comment ces dessins témoignent-ils de la pénétration de la propagande dans les esprits enfantins ?

Écoliers en guerre

Écoliers en guerre

Emmanuelle Cronier,

192 pages

novembre 2018

25.00 euros

( hors frais d'envoi )

978-2377010349

bottom of page