LE LIVRE
La Chine comme possibilité d’une imagination et d’un système de pensée « autres » est à la racine de certains des textes les plus importants de Borges, notamment «Le jardin aux sentiers qui bifurquent», «La muraille et les livres », « Le langage analytique de John Wilkins », « Qu’est- ce que le bouddhisme ? », ainsi que de nombreux autres textes mineurs. Ce volume se propose de discuter des sources de la Chine de Borges et d’étudier les réflexions borgésiennes autour de certains thèmes constants dans son œuvre, comme le confucianisme, le Tao, les légendes, les mythes et la littérature fantastique chinoises. Il rassemble les travaux de chercheurs originaires d’Europe, d’Asie, d’Argentine, des États-Unis et du Maroc, pour qui les œuvres de Borges représentent un horizon et un langage communs, voire universels.
Ouvrage issu d’un colloque international tenu en juin 2023 au Collège de France, sous l’égide d’Anne Cheng, titulaire
de la chaire « Histoire intellectuelle de la Chine », et d’Alberto Manguel, titulaire de 2021 à 2022 de la chaire annuelle
« L’invention de l’Europe par les langues et les cultures ».

LES DIRECTEURS DE L’OUVRAGE ET LES AUTEURS
Alberto Manguel est écrivain, traducteur et critique littéraire, spécialiste de Jorge Luis Borges.
Stéphane Feuillas est professeur de littérature chinoise classique à l’Université Paris Cité.
Brigitte Duzan est traductrice du chinois, conceptrice et rédactrice du site internet chinese-shortstories.com.
Contributions de :
Alberto Manguel, Jean Levi (CNRS), Hassan Fathi (Université Mohammed V, Rabat), Haun Saussy (University of Chicago), Stéphane Feuillas, Sun Haiqing (University of Southern Texas), Andrew Hui (Yale-NUS College, Singapour), Juan Pablo Canala (Universidad de Buenos Aires) et Brigitte Duzan.







