

Asiates
Des Européens vers l'Asie, parcours et transferts culturels
Sous la direction de : Magali Bigaud, Henri Copin, Jean-François Klein
Histoire
parution : septembre 2025
16 x 24
280 pages
24 € + frais d'envoi
ISBN 9782377012190

LE LIVRE
« Asiate » : ce mot désigne, de façon vague – avec une connotation parfois péjorative dans le langage courant –, une personne qui entretient avec l’Asie un rapport particulier, qu’elle en revienne, y vive ou en soit originaire. Mais il a aussi d’autres significations, plus riches, moins connues, plus complexes, évoquant les effets profonds de la rencontre d’Européens avec l’Asie (le plus souvent orientale) dont ils épousent parfois les femmes, les langues ou les cultures – ou les trois ensemble, devenant autant de véritables ponts interculturels.
C’est ce qui est interrogé dans cet ouvrage, avec les portraits d’êtres marqués et transformés par leur parcours en Asie. Les Asiates, ce sont des journalistes, des écrivains, des militaires engagés dans l’aventure coloniale ou les guerres de décolonisation. Ce sont aussi des missionnaires, des commerçants, des artistes, des savants archéologues ou linguistes, engagés dans l’action ou dans l’étude des civilisations locales, passionnés par la découverte approfondie d’un autre monde. Le mot renvoie aussi aux voyageurs passés et présents dans les pays alors dits d’Extrême-Orient. Derrière l’Asiate archétypal, se révèlent de nombreux profils et des trajectoires diverses.
Comment décrire, sinon définir, les modalités et les effets de ces rencontres d’Occidentaux en situation coloniale et post-coloniale avec l’Asie lointaine ? Elles ouvrent de nouvelles perspectives sur les modalités d’hybridation et les transferts de cultures entre deux mondes dans le champ de l’anthropologie culturelle. Au-delà de la diversité de ces parcours, existe-t-il des traits communs ? Naît-on Asiate, ou le devient-on ? Autant de questions dont l’univers mondialisé qui est le nôtre renforce la pertinence.

LES AUTEURS
Né en 1945, Henri Copin passe son enfance et son adolescence au Vietnam et au Cambodge, Après des études de Lettres à la Sorbonne, il est successivement professeur de Lettres à Saint-Louis du Sénégal, puis à Nantes, détaché au Centre de Linguistique Appliquée de Dakar, professeur à l'Ecole Normale d'instituteurs de Nantes, puis à l'IUFM des Pays de la Loire, chargé de cours à l'université de Nantes. Il est actuellement professeur à l'université permanente de Nantes, conférencier, membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.
Magali Bigaud est chercheuse au sein du laboratoire Arènes (UMR 6051), docteure en histoire contemporaine et enseignante à l'INSPE de Bretagne (UBO) et à l'université de Rennes 2.




