160 pages

15.00 euros

978-2377010141​

février 2018

Ciné-cinéma
Richard Miller
Franc maçonnerie
Tarantino unlimited

Le livre :

Comme l’a écrit Bertrand Tavernier, les films de Quentin Tarantino sont « extrêmement bien pensés et réalisés ». Quelles sont les clés de ce que Tarantino appelle lui-même son « esthétique globale » ? C’est le propos de ce livre.
Cette esthétique est indissociable d’un rapport constant avec le regard du public : celui-ci n’est jamais réduit par Tarantino à une consommation passive, mais constitue un vecteur de la création du film. Autre principe : Tarantino non seulement filme les images montrées, mais il leur surajoute une ou des indication(s) de ce qu’elles montrent et de ce qu’il y a à voir. Il ne
cesse en fait de révéler au public que les images regardées sont du cinéma. Du coup, il crée un cinéma plus vrai que toute forme de mise en scène qui s’effacerait afin de faire croire à la réalité du récit porté à l’écran.
Quentin Tarantino multiplie les références cinématographiques, musicales, textuelles. Ce faisant, il fait accéder le spectateur à ce qu’il appelle le « monde-du-cinéma ». Comme si chaque image renvoyait à d’autres images. Autrement dit, nous ne voyons jamais la réalité, mais toujours une image de celle-ci. Le « miracle tarantinien » est que cette réflexion – que l’on attendrait davantage d’un cinéma expérimental – a lieu à travers des oeuvres « grand public ». La raison en est que Quentin
Tarantino est un fabuleux conteur d’histoires, en mots et en images. Ses récits de vengeance et d’amour reprennent les archétypes de ce type d’aventures, mais selon des procédés dramaturgiques et techniques qui ne cessent de mobiliser une autre dimension majeure de son esthétique : la surprise.

L'auteur.e

Richard Miller est Docteur en philosophie de l’Université Libre de Bruxelles. Son doctorat était en partie consacré au cinéma de Quentin Tarantino. Ex-ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel en Belgique francophone, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la création artistique, d’ouvrages de philosophie politique et de recueils de nouvelles.

Jacques Bidou