top of page

312 pages

24.00 euros

9782377011988

novembre 2024

Marc-Antoine Pérouse de Montclos
Franc maçonnerie
Prophètes en armes

Des "violences religieuses" en Afrique

Le livre :

L’Afrique fait parfois la Une des médias lorsqu’on y déplore des attaques djihadistes ou des confrontations entre musulmans et chrétiens. Les crispations confessionnelles y semblent d’autant plus vives que, du fait de sa vitalité démographique, le continent enregistre des taux de croissance assez exceptionnels des communautés de croyances des deux principales religions abrahamiques. Pour autant, la complexité des réalités sociales observées sur le terrain invite à prendre ses distances avec les narratifs en vogue sur des guerres de civilisations.
D’abord, les insurrections portées au nom d’Allah ou de Jésus ciblent essentiellement des croyants de même confession. De plus, beaucoup de mouvements religieux à caractère prophétique et contestataire sont difficilement classables, répudiés qu’ils sont par les musulmans et les chrétiens tout à la fois. La notion de « violence religieuse », enfin, prête souvent à confusion et mérite d’être discutée plus avant. Ce livre explore ainsi le rapport des chrétiens et des musulmans au politique et à la rébellion à partir d’exemples méconnus et essentiellement puisés au sud du Sahara

L'auteur.e

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, où il a enseigné de 2003 à 2016, Marc-Antoine Pérouse de Montclos est directeur de recherche pour le développement (IRD). Il a été rédacteur en chef de la revue Afrique contemporaine en 2018-2019 et chercheur associé à Chatham House, Londres, entre 2013 et 2017 et au Peace Research Institute, Oslo (PRIO) entre 2015 et 2020. Il est l’auteur de nombreux articles et livres dont L’Afrique, nouvelle frontière du dhihad ? (La Découverte, 2018), Déconstruire la guerre. Acteurs, discours, controverses (Maison des sciences de l’homme, 2018), L’islam d’Afrique. Au-delà du djihad (Vendémiaire éd., 2021) et Un dhihad sans foi ni loi, ou la guerre contre le terrorisme à l’épreuve des réalités africaines (PUF, 2022).

Jacques Bidou
bottom of page