290 pages

26.00 euros

978-2377011292

août 2022

Alexandre Audard
Franc maçonnerie
Papa Volamena

Mémoires d’un marin chercheur d’or

Alphonse Mortages, Anecdotes et souvenirs vécus (1938)

Le livre :

« Alors Alphonse ! Tu as eu la fièvre de l’or ? N’y a-t-il pas moyen de nous passer cette fièvre-là ? » Dans ses Anecdotes et souvenirs vécus, Alphonse Mortages (1866-1944) retrace avec émotion la ferveur populaire de cette journée de juillet 1907. Il vient de découvrir les gisements aurifères de l’Andavakoera, dans le nord de Madagascar et, chargé de 80 kg d’or récoltés en seulement deux jours, parade triomphalement dans les rues de Diego-Suarez. Le voilà dépensant sans compter, entreprenant la construction du majestueux Hôtel des Mines, multipliant les donations, organisant de somptueuses fêtes... On le surnomme Papa Volamena, « père de l’or » en malgache.



Après avoir connu la ruine, Alphonse Mortages rédige ses mémoires et relate une histoire singulière : celle d’un marin « ayant parcouru les cinq parties du monde », devenu cheminot dans l’Inde britannique puis hôtelier mondain de la Grande Île. Un récit qui questionne en profondeur l’esprit d’aventure et la figure du pionnier propres à la construction des empires coloniaux.



C’est ce récit qui est ici intégralement publié, annoté pour rendre sa lecture aisée au lecteur d’aujourd’hui, et précédé d’une précieuse mise en perspective que signe Alexandre Audard. Deux cahiers de photographies, dont de nombreux inédits, complètent cet étonnant « voyage » en illustrant la vie d’Alphonse Mortages et son périple.

L'auteur.e

Alexandre Audard est  doctorant en histoire de l’Afrique à l’Université Paris Cité, rattaché  au laboratoire CESSMA / UMR 245. Il a notamment fait paraître, en 2020  chez le même éditeur : Libertalia : une république des pirates à Madagascar. Interprétations d’un mythe (XVIIe-XXIe siècle).


Jacques Bidou