top of page

188 pages

18.00 euros

​978-2377010981

août 2021

Histoire
Caroline Kurhan
Franc maçonnerie
Méhémet Ali d'Egypte

Le Napoléon de l'Orient

Le livre :

À la suite de la campagne de Bonaparte en Égypte, un membre du contingent de volontaires ottomans venus de Kavala réoccuper le pays prend le pouvoir en 1805 et obtient le pachalik d’Égypte : Méhémet Ali. Il fonde une dynastie héréditaire qui règnera jusqu’en 1952, affirmant des liens d’amitié indéfectible avec la France.
Méhémet Ali, qui se voulait être le continuateur de l’œuvre de Bonaparte en Egypte, y fut, dès le XIXe siècle, comparé par les historiens : fondateur d’une nouvelle dynastie, auréolé de gloire militaire, réformateur dans tous les domaines..., voilà qui rendait cette comparaison aisée et légitime.


En évoquant les temps forts du règne du Méhémet Ali chef de guerre et réformateur, mais aussi d’éclairages plus intimes sur sa vie familiale, sa descendance et sa vie quotidienne, c’est ce lien privilégié noué avec la France que revisite ce livre, au travers des relations qu’il entretint, durant son long règne (1805-1848), avec Napoléon Ier et avec les rois Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe. Parmi les documents inédits publiés ici, trois lettres du pacha au
duc de Nemours, fils du roi Louis-Philippe, et les deux réponses du duc au pacha.
On y trouvera aussi les portraits des Français les plus célèbres venus œuvrer à la modernisation du pays et la narration de l’accueil fait à ceux qui, comme Champollion, s’y rendirent en chercheurs et en scientifiques.

L'auteur.e
consul général à Jérusalem et ambassadeur à Kaboul. Il a, par la suite, pris part à la mise en place de la Direction générale de la Mondialisation au quai d’Orsay. Il a gardé un fort engagement avec l’Afghanistan comme membre du conseil d’administration de l’association Amitié franco-afghane (AFRANE) et contributeur régulier de sa revue Les Nouvelles d’Afghanistan. Il est membre du Centre de recherches et d’études documentaires sur l’Afghanistan (CEREDAF). Il siège au comité Solidarité migrants de la Fondation de France et comme juge assesseur au titre du Conseil d’État à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA).
Jacques Bidou
bottom of page