222 pages

15.00 euros

978-2377011001

septembre 2021

Ciné-cinéma
Noël Herpe
Franc maçonnerie
Les films me regardent

Le livre :

« Que je parle des acteurs du cinéma muet, de la transposition filmique du vaudeville ou de l’adaptation littéraire chez Rohmer, j’ai l’impression que je façonne une histoire du cinéma français à ma ressemblance. Je dis cela sans outrecuidance. C’est plutôt une manière de renoncer à la critique de films, pour être attentif à un mouvement moins conscient. Celui qui a consisté, pour

L'auteur.e

Noël Herpe est  critique, chercheur et écrivain. Il est l’auteur d’articles  essentiellement consacrés au cinéma français et de nombreux ouvrages,  dont la biographie d'Eric Rohmer (avec Antoine de Baecque, 2014), et  pour les plus récents : Objet rejeté par la mer (Gallimard, 2016), Le Mystère Clouzot (Liénart, 2017), et Souvenirs/Écran (Bartillat,  2019).  Parmi les autres cordes à son arc, la production d’émissions  pour France Culture, le commissariat d’expositions pour la Cinémathèque  française  et l’enseignement du cinéma à l’université Paris 8.

Il est également réalisateur : son nouveau long métrage, La Tour de Nesle, a été salué en juillet par la presse et poursuit sa carrière en salles.

https://www.noel-herpe.com/

Jacques Bidou