246 pages

18.00 euros

978-2377010653

mai 2020

Récit
Salah Abdellaoui & Didier Destremau
Franc maçonnerie
La magie de Fès

Le livre :

« Depuis que j’ai arpenté la médina de Fès un petit matin de printemps, alors qu’elle s’éveillait presque, j’ai été touché par la grâce. Et il m’a sauté aux yeux que cette ville méritait bien davantage d’attention qu’elle n’en reçoit. Depuis, j’y suis revenu à plusieurs reprises et l’ai arpentée de long en large.
Parler de Fès, écrire un livre sur Fès est presque devenu pour moi une obsession. Les guides sur le Maroc s’étendent assez largement sur cette cité, mais c’est, me semble- t-il, avec une approche utilitaire, mercantile, destinée à un rapide passage touristique.
Fès vaut mieux que cela. Fès est le coeur du Royaume, son âme, le souffle spirituel du Makhzen. Elle en est aussi la conscience, l’histoire, le souvenir vivant. Fès mêle toutes les populations, de l’aristocrate à la peau blanche et à l’accent caractéristique, citadin et rural à la fois, au descendant d’esclave noir, au juif converti et au « blédard » au teint basané, chassé du Rif par le dénuement et travaillant comme un forçat pour un salaire de misère.
Je me suis donné la mission de faire découvrir l’âme de Fès, ce qui fait sa personnalité, sa singularité, ce qui la distingue de ses concurrentes. Plus encore : de dévoiler ses secrets... »

Didier Destremau

L'auteur.e

Salah Abdellaoui, juriste et activiste des droits humains depuis plus de vingt ans, est actuellement directeur
d’Amnesty International Maroc.

Didier Destremau a été diplomate,  en poste dans plusieurs pays arabes, en Afrique, en Europe centrale et  aux États-Unis, puis ambassadeur. Auteur d’ouvrages divers, portant pour  la plupart sur les pays où il a
séjourné ou qu’il a bien connus, arabisant et passionné par le monde  arabe, il a publié chez Hémisphères éditions, en 2018, avec Noël Harbot,  De la Mésopotamie à l’Irak. Une destinée meurtrie.


Jacques Bidou