260 pages

15.00 euros

978-2377010394

janvier 2019

Roman
Lina Zakhour
Franc maçonnerie
Imane

Le livre :

"Elle s’appellera Imane. Son histoire à elle est intimement liée à celle de son pays. Désespérément rythmée par ses
élucubrations. A-t-elle au moins tenté de s’en détacher ? Était-ce une fatalité, cette destinée ? Peut-être qu’en rassemblant
ces bribes de vie, trouvera-t-elle réponse à ces questions. Justement, par où commencer ? Où se situe le début ? Comment tout cela s’est-il produit ? Et puis, pourquoi ? "

S’il en est certains que les schémas préétablis peuvent contenter, et des moules dans lesquels d’autres se coulent sans peine, la vie que veut vivre Imane, en accord avec ses aspirations, ne trouve pas à s’incarner dans le champ des modèles disponibles. Refusant de rester enferrée, quitte à en fâcher certains et à en indisposer d’autres, elle avancera donc sans eux. Mais en se promettant de les entraîner dans son sillage. D’amour en désamour, de Beyrouth à Paris et vers le reste du monde, en cherchant sa route, Iman tracera de nouvelles voies, que d’autres finiront par pouvoir emprunter – mais plus tard
seulement. Et Imane le sait, il va lui falloir un temps aller à contresens et se détacher des règles, sans oublier de dresser sa propre échelle de valeurs. En douceur…

L'auteur.e

Diplômée en droit (USJ Beyrouth), en journalisme (CELSA Paris) et en sciences de l’information et de la communication, Lina Zakhour est avocate à la cour, analyste consultante spécialiste du discours et de la rhétorique et enseignante à l’université. Elle est l’auteure d’un ouvrage juridique, Moi et la loi au Liban (2013), ainsi  que d’études scientifiques, d’articles et de chroniques parus dans des  revues spécialisées et dans la presse, en France et au Liban. Imane est  son premier roman.

Jacques Bidou