mai 2021

Franc maçonnerie
Documents diplomatiques français

Le livre :

Présenter, année par année, les documents les plus significatifs de la politique étrangère de la France conservés par le ministère des Affaires étrangères: tel est l’objet des «Documents diplomatiques français» (DDF). Confié dès l’origine à une commission d’historiens et de diplomates, ce travail de sélection et de publication s’est attaché dans un premier temps à évoquer les origines de la guerre franco-allemande de 1870-1871puis des deux conflits mondiaux. À partir de 1983, les travaux de la commission se sont recentrés sur la période postérieure au 21 juillet 1954,date des accords de Genève, avant de s’étendre, depuis 1992, à l’ensemble des périodes chronologiques non encore traitées (1914-1932 et 1939-1954).

La sélection de ces documents est menée d’une façon rigoureusement scientifique et en toute indépendance par des équipes de chercheurs et d’historiens sous la direction d’éminents universitaires. Pour ce faire, ces équipes ont un accès total à toutes les archives produites ou reçues par le ministère français des affaires étrangères. Le présent volume est le premier publié par les éditionsHémisphères / Maisonneuve & Larose. Il couvre la correspondance diplomatique française

du second semestre de l’année 1973. Il y est bien sûr question de la véritable tempête diplomatique provoquée par la guerre du Kippour (6 octobre) et ses conséquences. Mais on y trouvera aussi l’évocation de bien d’autres sujets: réactions internationales aux essais nucléaires français, coopération politique européenne, relations franco-espagnoles, relations bilatérales franco-algériennes et révision des accords de coopération avec l’Afrique sub-saharienne.
C’est dire la richesse exceptionnelle de ce volume.

L'auteur.e
Jacques Bidou