top of page

402 pages

26.00 euros

978-2377011933

juin 2024

Jean-Pierre Goudaillier
Franc maçonnerie
Dictionnaire de Pataouète

et de français pied-noir d'Algérie

Le livre :

“Quand je prends un caoua dans un bled, que je dis « basta » à l’arapède qui m’accable de ses salamaleks, que j’ai la scoumoune ou la baraka, en fait je parle déjà un chouïa pataouète...” Bruno Fuligni, Préface



Du A d’aoualimon (citronnade avec de la glace pilée) au Z de zouzguef (épate, esbrouffe), le parler pied-noir d’Algérie et le pataouète fourmillent de mots et expressions d’une saveur particulière. Parmi tant d’autres, carajillo (café arrosé d’anisette, le « calva pied-noir »), avoir des bliblis dans la tête (être idiot), faire casse-ficelle (rompre une relation amoureuse), kémia (amuse-gueules pour l’apéritif), servir un asting (mettre un coup), faire mancaora (faire l’école buissonnière)... Ou encore, repris par Albert Camus lui-même des vocables de sa jeunesse à Belcourt, galoufa (agent de la fourrière municipale d’Alger), donner de l’orge à quelqu’un (le frapper violemment), mouna (brioche parfumée aux agrumes), etc. C’est à un voyage dans le monde de ce vocabulaire souvent imaginé qu’invite ce dictionnaire. Il en explique ses mots, leur histoire, leur formation et leur origine. Le tout, illustré d’extraits de textes littéraires anciens ou plus récents, voire contemporains, dus à la plume de Français, Berbères ou Arabes francophones écrivant en français ; et complété d’extraits issus de la presse écrite de l’époque de la colonisation.

L'auteur.e

Né en 1949 à Alger, Jean-Pierre Goudaillier est  professeur émérite de l’Université de Paris, spécialiste de l’analyse  des procédures argotiques des langues, de la langue française moderne  (argot classique) et contemporaine.

Il est l’un des fondateurs en 1986 du Centre de recherches argotologiques (CARGO) de la Sorbonne et l’auteur de Comment tu tchatches ! Dictionnaire du français contemporain des cités (Maisonneuve & Larose, 1997, nouv. éd. augmentée, nov. 2019 : Maisonneuve & Larose/Hémisphères).

Jacques Bidou
bottom of page