top of page

128 pages

15.00 euros

978-2377010882

mai 2021

Ciné-cinéma
Jean-Max Méjean
Franc maçonnerie
Depardieu à Cinecittà, roman

Le livre :

“...Rome est vraiment une petite ville construite à la campagne, et il n’est pas rare de croiser des herbes folles qui poussent entre les vieilles pierres, et des chats qui nichent dans les ruines et vous regardent passer en miaulant comme on siffle una bella ragazza[...]; en montant vers la ville haute, il croise la statue de Moïse qui lui fait un clin d’œil. Ça y est, il est Romain et il sera le Caravage.”
Lorsque Bernardo Bertolucci tourne quelques scènes de son Novecento à Cinecittà, il rencontre peut-être Federico Fellini qui, de son côté, y termine son Casanova. Bertolucci lui présente alors Gérard Depardieu et Robert de Niro. Mais Fellini est surtout attiré par le visage et la faconde de Depardieu; il imagine alors tourner une vie du célèbre peintre lombard,
Il Caravaggio, et propose à Gérard Depardieu de faire des essais pour le rôle titre. Depardieu est bien sûr enthousiasmé et vient s’installer quelque temps à Rome pour mieux entrer dans la peau du personnage. Le voici déambulant sur les traces
du peintre –qui vécut un temps près de la piazza Navona –, contemplant ses œuvres dans des églises baroques magnifiques, s’entraînant à peindre fleurs et fruits comme le maître, qui s’en était fait à ses débuts une spécialité.

Le livre est ainsi l’occasion de redécouvrir comment travaillait Federico Fellini à Cinecittà, et l’affirmation grandissante du talent du jeune Depardieu.

Bien sûr, tout cela est presque imaginaire: une rêverie. Mais une rêverie passionnante mettant en scène la rencontre de ces trois génies; et pas complètement inventée en ce qui concerne Federico Fellini, puisque certains souvenirs de Depardieu y font référence ainsi qu’à Mastroianni, et aux repas plantureux et arrosés qu’ils prirent ensemble. Quant au Caravage, voici une belle occasion de revenir sur sa vie et son œuvre...

L'auteur.e

Jean-Max Méjean est critique de  cinéma et écrivain. Il est auteur ou coauteur d’une trentaine d’ouvrages  sur le cinéma ou la critique de cinéma et a notamment publié plusieurs  livres d’analyse sur des réalisateurs célèbres tels que Woody Allen,
Federico Fellini, Pedro Almodóvar, Emir Kusturica et Sergueï Paradjanov.  Il a également collaboré à des revues de cinéma, parmi lesquelles  CinémAction, MédiaMorphoses et CinéLibre.
Il est rédacteur à Jeune Cinéma et sur le webzine www.iletaitunefoislecinema.com.

Jacques Bidou
bottom of page