264 pages + de 200 photographies

26.00 euros

978-2377010479

octobre 2019

Histoire / Archéologie
Laïla Nehmé
Franc maçonnerie
Archéologie au pays des Nabatéens d'Arabie

Guide de Hégra

Le livre :

Hégra, la Pétra d’Arabie, dévoile ses splendeurs.

Dans le Hijâz saoudien, au milieu du désert, l’ancienne Hégra des Nabatéens, aujourd’hui Madâʾin Sâlih, égrène ses stupéfiants tombeaux rupestres le long de massifs de grès dispersés dans une vaste plaine alluviale… Ce guide permet de découvrir un site archéologique exceptionnel, inscrit depuis 2008 au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui s’ouvre depuis peu au public.


Au milieu du Ier siècle avant J.-C., soucieux de conserver leur primauté sur le commerce caravanier de l’encens et des aromates, les Nabatéens descendent vers le sud depuis Pétra, leur capitale située dans l’actuelle Jordanie. À Hégra, ils construisent une vaste cité entourée d’un rempart au-delà duquel s’étendent les tombeaux où ils enterrent leurs morts et le quartier réservé à leurs confréries religieuses. Dans l’oasis, ils cultivent des céréales, toutes sortes d’arbres fruitiers,
et même du coton.


Vade-mecum indispensable pour le voyageur, auquel il propose une visite détaillée du site et de ses superbes monuments, cet ouvrage est aussi une précieuse synthèse réalisée par la grande spécialiste du site de Hégra. Avec ses chapitres sur l’histoire des Nabatéens, sur la religion, la langue, l’architecture funéraire, les techniques de taille, etc., assorti de
cartes, de focus, d’une bibliographie et d’un glossaire, il ravira tout amateur d’archéologie – qu’il ait ou non la chance de visiter Hégra.

L'auteur.e

Laïla Nehmé,  archéologue et épigraphiste spécialiste des Nabatéens, est directrice  de recherches au CNRS (Orient & Méditerranée) et codirectrice de la  Mission archéologique de Madâʾin Sâlih depuis 2002.

Elle est l’auteur de nombreux  articles et ouvrages sur la civilisation nabatéenne, sur l’archéologie  de Pétra et de Hégra et sur les inscriptions nabatéennes.


Jacques Bidou