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492 pages - dont 72 pages d'illustrations

28.00 euros

978-2377010486​

octobre 2019

Sous la direction de :

Marie Laureillard et Cléa Patin
Franc maçonnerie
A la croisée de collections d'art entre Asie et occident

Du XIXe siècle à nos jours

Le livre :

Cet ouvrage ambitieux est le fruit de contributions d’universitaires de plusieurs pays : France, Allemagne,
Grande-Bretagne, Japon, Taiwan, Hong Kong, Corée, États-Unis, Italie, Chine, Belgique, Pays-Bas et de spécialistes du monde de l’art : conservateurs de musées, collectionneurs privés, marchands d’art…
Il se propose d’identifier les types de collectionneurs et de cerner les mécanismes à l’oeuvre dans la constitution des
collections, l’achat d’oeuvres et les politiques muséales, selon une approche interdisciplinaire mêlant histoire de l’art,
esthétique, anthropologie, sociologie, économie ou politique.
Comment une société perçoit-elle l’art d’une autre société ? Et aujourd’hui, comment la mondialisation influence-t-elle cette perception : les frontières ne tendent-elles pas à s’estomper, les différences entre les arts à se dissoudre ?
Enfin, l’ouvrage révèle comment la collection est liée au marché de l’art et peut inclure certains enjeux identitaires pour
lesquels on est souvent prêt à payer le prix fort. Ainsi, la collection nous permet d’entrer dans un imaginaire
individuel ou collectif inscrit dans un lieu ou une époque donnés, l’Asie ou l’Occident, hier ou aujourd’hui, révélant la
vision que l’on a de soi ou de l’autre.

L'auteur.e

Sous la direction de Marie Laureillard,  maître de conférences en chinois à l’université Lyon 2, membre de  l’Institut d’Asie orientale, de Langarts et du Centre d’étude de  l’écriture et de l’image.
Elle est l’auteur de Feng Zikai, un caricaturiste lyrique (L’Harmattan, 2017) et a codirigé Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui (Presses de l’Inalco, 2017) et L’Influence
libératrice en Asie
(OLH, 2018)

et de Cléa Patin, maître de conférences en japonais à l’université Lyon 3, membre de l’Institut d’études transtextuelles et
transculturelles, auteur de La Fabrique de l’art au Japon : portrait sociologique d’un marché de l’art (CNRS éditions, 2016) et codirectrice de Japon pluriel 12 : autour de l’image, arts graphiques et culture visuelle au Japon (Picquier, 2018).

Jacques Bidou
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