Une haute clôture à Pyongyang

Récit autobiographique

Histoire

Sung Hye Rang

parution : mars 2021

16 x 24

384 pages

24 €

ISBN 978-2377010684

LE LIVRE

Cet ouvrage couvre environ 75 ans de l’histoire tourmentée de la péninsule coréenne; mais il s’agit bien plus d’un témoignage autorisé que d’un livre d’histoire: celui de la propre sœur de la compagne du Guide suprême, feu Kim Jong Il.

Peu de textes traitant de la Corée du Nord sont l’œuvre de témoins légitimes; les récits des fuyards, relativement nombreux, ne rencontrent plus guère de succès en raison d’une authenticité trop souvent douteuse. L’intérêt de ce récit, qui ne souffre aucune mise en cause, n’en est que plus grand. Plus encore: son auteur a «bénéficié» d’une situation tout à fait exceptionnelle, au sein du premier cercle du pouvoir, rendant son témoignage incontournable.

Le trajet général de la famille dépasse largement ce que les récits individuels quelquefois poignants permettent d’entrevoir. Des parents héritiers de propriétaires fonciers, mais choisissant très tôt le communisme contre leurs intérêts de classe, aux enfants et petits-enfants éduqués au Nord mais astreints à une vie de reclus avant de parvenir à fuir, tous les destins de ses membres sont dramatiques et font largement écho aux tragédies individuelles de l’immense majorité des Coréens de l’époque.

Aucun document en langue française ne réunit à ce point à intérêt historique, authenticité vérifiable et informations de première main. Il n’est pas nécessaire de posséder un savoir particulier sur la Corée pour en profiter. Notre projet est essentiellement de permettre au public francophone de pénétrer dans les réalités d’une situation dramatique qui a donné

(et donne encore) lieu à de nombreuses approximations, inexactitudes, voire fantasmes. Pour ce faire, quoi de mieux que

la traduction d’un témoignage direct?

L' AUTEURE

Song Hye Rang est à la fois fille de deux militants communistes du Sud de la première heure mais d’origine aristocratique, et sœur de la compagne du «Cher Leader», Kim Jong Il, le fils du président et fondateur de la République populaire démocratique de Corée Kim Il Sung.Après de longues années d’exil, elle mène aujourd’hui une vie clandestine.

Vous aimerez aussi :

les trois corées

3, quai de la Tournelle 

75005 Paris

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
Adressez-nous un message