Rebelles et rébellion touareg

au nord du Niger de 1990 à 2009
Essai / Histoire

Gilbert Four

Préface de Marcel Trillat

parution : septembre 2017

16 x 24

260 pages

15 €

ISBN 978-2-37701-002-8

LE LIVRE

A ceux qui dénient à l’Afrique d’être entrée dans l’Histoire, le livre de Gilbert Four restera inconnu. C’est aux francophones qu’il est destiné, et plus particulièrement aux Français, dont les gouvernements ne sont pas étrangers à la création en 1960 de la République du Niger, deux fois grande comme la France, peuplée de 18 millions d’habitants et fournisseur d’uranium à Areva. Or, depuis son indépendance, le Niger connaît une vie politique mouvementée : pas moins de trois coups d’Etat, neuf présidents successifs, et deux grandes rébellions des populations touaregs dans la zone d’Agadez, au nord du pays, qui sont l’objet de ce livre.

Le lecteur y trouvera un aperçu de la société nigérienne et un rappel des causes de chacune de ces deux rébellions, survenues dans les décennies 1990 et 2000, étayés par l’opinion de grands témoins et acteurs de la communauté touareg. Surtout, il rassemble les interviews de combattants de l’ombre – ces oubliés de leur gouvernement et des médias – contre un pouvoir central ignorant des droits, de la culture, de la langue des Touaregs, société millénaire.

L’AUTEUR

Professeur de lettres puis Conseiller en formation continue des adultes, Gilbert Four s’est engagé depuis vingt ans dans des actions bénévoles, particulièrement d’alphabétisation, avec sa femme Michèle. Avec elle, il crée en 1997 l’association Amis Niger Rhône-Alpes, adhère au Groupement d’éducateurs sans frontières (GREF), et conduit un vaste projet d’alphabétisation avec une équipe de formateurs nigériens et français.

Vous aimerez aussi :

36, rue de la Convention

Paris, 75015

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
Adressez-nous un message