Pierre Mauroy,

une passion politique

Politique

Lyne Cohen-Solal

Ghislaine Toutain

parution : novembre 2018

21 x 29.7

224 pages

25 €

ISBN 978-2-37701-032-5

LE LIVRE

La politique, elle est partout, et tout le monde en parle. Pourtant, elle fait aujourd’hui l’objet de méfiance - voire de défiance- de la part des citoyens. Rares sont les personnalités qui échappent à cette suspicion généralisée et
qui honorent cette fonction. Pierre Mauroy, qui fut Premier ministre de 1981 à 1984 et disparut en juin 2013, en fait indéniablement partie.
Cet ouvrage a pour projet de retracer à partir d’une sélection de photos, dont beaucoup inédites, l’itinéraire de cet homme d’Etat à la carrure exceptionnelle, Pierre Mauroy. Né dans le Nord et amoureux de sa région comme de la ville de Lille qu’il géra pendant plus de vingt ans, il fut saisi dès son plus jeune âge d’une passion, la politique, à laquelle il a donné sa force et sa noblesse.
Cette passion, il la vivra à toutes les étapes de sa longue carrière, au fil des responsabilités exercées au niveau local, national et international, de simple conseiller général, en passant par député, maire de grande ville, Premier ministre, sénateur et président de l’Internationale socialiste.
C’est ce parcours que ce livre raconte et qui est illustré à partir de photos, de documents et de commentaires. Il permettra de faire plus ample connaissance avec ce personnage attachant. Courage, lucidité, authenticité mais aussi vision de l’avenir et solidarité avec les plus faibles, tels sont les qualitatifs qui s’incarnent dans la passion pour la politique que nourrissait cet homme de gauche. Référence à gauche donc, mais aussi référence de gouvernance, de rapport au peuple, Pierre Mauroy a acquis une stature inédite dans la mémoire populaire et dans l’histoire politique du pays.

Comment Pierre Mauroy, enfant du Cateau-Cambrésis, est-il devenu Pierre Mauroy ? Ce livre explique les différentes étapes de cette superbe vie au service de l’intérêt général. Les thèmes retenus - la construction de l’Europe, le parti socialiste, la décentralisation, la culture, Lille, l’Internationale socialiste - figurent parmi ceux auxquels l’ancien Premier ministre était le plus attaché et qui peuvent avoir une résonnance particulière dans la vie politique d’aujourd’hui.

LES AUTEURS

Ghislaine Toutain et Lyne Cohen-Solal, qui eurent des responsabilités au PS et ailleurs, ont travaillé aux côtés de Pierre Mauroy dans ses différentes fonctions.

Elles nous font approcher ce personnage hors norme et comprendre sa vision du monde, de la France et de notre société.

Les medias en parlent:

08 juin // Hommage à Pierre Mauroy, la Voix du Nord cite notre livre :

29 août // L'Obs :

36, rue de la Convention

Paris, 75015

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
Adressez-nous un message