Catalogue / Roman / Monsieur Jean >>

Monsieur Jean

Roman

Gérard Haddad

parution : mars 2017

140 x 210

130 pages

12 €

ISBN 978-2-914773-84-3

LE LIVRE

Edouard. Un prénom à faire mentir l’histoire, son histoire. Qu’il ne connaît pas, d’ailleurs. Pourquoi sa mère, Myriam l’Oranaise, fille de Simon, fils de Jacob, a-t-elle formé avec Riade, fruste montagnard berbère, cette improbable famille où régnait la terreur et dont il est le fruit ? 

« Savez-vous l’heure qu’il est, Monsieur ? Il est cinq heures, l’heure du thé ! » Quelques mots emprunts d’une politesse intemporelle, que lui adresse l’affable et mystérieux Monsieur Jean. Quelques mots qui vont le sauver, lui, l’apprenti monte-en-l’air, de la fuite en avant.

A Edouard désormais de renouer avec le fil de ces deux destins étranglés par des trahisons indicibles, des serments bafoués et, par-delà, de deux familles meurtries par la folie des guerres. Pour mettre enfin, peut-être, des mots sur cette histoire sans nom.

L’AUTEUR

Gérard Haddad est né à Tunis en 1940. Ingénieur agronome,

il entreprend des études de médecine et devient psychanalyste après une rencontre décisive avec Jacques Lacan.

Autre rencontre déterminante : celle du philosophe et moraliste israélien Yeshayahou Leibowitz, qui le conduira à étudier le judaïsme. Outre son travail de psychanalyste, Gérard Haddad est connu pour son œuvre d’écrivain et de traducteur de l’hébreu (il a traduit huit ouvrages de Y. Leibowitz). Il a publié, entre autres : Manger le livre (Grasset, 1984), Les Biblioclastes (Grasset, 1990), Le jour où Lacan m’a adopté (Grasset, 2002), Le péché originel de la psychanalyse (Seuil, 2007), Tripalium. Pourquoi le travail est devenu une souffrance (François Bourin, 2013), Dans la main droite de Dieu : Psychanalyse du fanatisme (Premier Parallèle, 2015).

Vous aimerez aussi :

La femme au portefeuille Gaston Zossou
La femme au portefeuille Gaston Zossou

36, rue de la Convention

Paris, 75015

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
Adressez-nous un message