Méhémet Ali d'Egypte

Méhémet Ali d'Égypte

Le Napoléon de l'Orient
Histoire / Egypte

Caroline Kurhan

parution : août 2021

21 x 21

188 pages

18 €

ISBN 978-2377010981

LE LIVRE

 

À la suite de la campagne de Bonaparte en Égypte, un membre du contingent de volontaires ottomans venus de Kavala réoccuper le pays prend le pouvoir en 1805 et obtient le pachalik d’Égypte : Méhémet Ali. Il fonde une dynastie héréditaire qui règnera jusqu’en 1952, affirmant des liens d’amitié indéfectible avec la France.
Méhémet Ali, qui se voulait être le continuateur de l’œuvre de Bonaparte en Egypte, y fut, dès le XIXe siècle, comparé par les historiens : fondateur d’une nouvelle dynastie, auréolé de gloire militaire, réformateur dans tous les domaines..., voilà qui rendait cette comparaison aisée et légitime.


En évoquant les temps forts du règne du Méhémet Ali chef de guerre et réformateur, mais aussi d’éclairages plus intimes sur sa vie familiale, sa descendance et sa vie quotidienne, c’est ce lien privilégié noué avec la France que revisite ce livre, au travers des relations qu’il entretint, durant son long règne (1805-1848), avec Napoléon Ier et avec les rois Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe. Parmi les documents inédits publiés ici, trois lettres du pacha au
duc de Nemours, fils du roi Louis-Philippe, et les deux réponses du duc au pacha.
On y trouvera aussi les portraits des Français les plus célèbres venus œuvrer à la modernisation du pays et la narration de l’accueil fait à ceux qui, comme Champollion, s’y rendirent en chercheurs et en scientifiques.

L’AUTEURE

Caroline Kurhan a dirigé le département Patrimoine culturel de l’Université Senghor d’Alexandrie, avant d’occuper le poste de responsable des patrimoines en Afrique, département des Affaires européennes et internationales, Direction générale des patrimoines
au ministère de la Culture et de la Communication.
Ayant accès à des archives inédites de différents membres de l’ancienne famille royale égyptienne, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur ce thème publiés chez Riveneuve éditions, dont Farouk, un destin foudroyé (2013), Princes et princesses du Nil (2014), Palais oubliés d’Égypte (2015) et, chez Hémisphères-Maisonneuve & Larose, Ismaïl pacha, un khédive en exil (2018) et La Princesse Fawzia d’Égypte. L’impératrice oubliée (1921-2013) (2019).

Vous aimerez aussi :

9782377010226.jpeg
La princesse Fawzia d'Egypte
Imane