La Casa del Mouradia

Février 2019...Et l'Algérie se réveilla !

Roman

Mohamed Benchicou

parution : février 2020

14 x 21

160 pages

10 €

ISBN 978-2-37701-067-7

LE LIVRE

La Casa del Mouradia est née dans les tribunes d’un stade de football à Alger. Inspiré de la série La Casa de Papel, ce chant de révolte des Algériens visait le régime, son président, et maintenant ceux qui, pur produit du même système, veulent se maintenir au pouvoir.

C’est ce que relate le roman de Mohamed Benchicou : une jeune universitaire retrouve le journal de son grand-père, rédigé soixante ans plus tôt... en 2019. Elle partira à la recherche de cette révolte d’un temps oublié : le hirak. « Le hirak est l’éternel prochain combat. Il ne sera jamais le dernier. Nul ne sait quand il a commencé, en fait ; nul ne sait quand il se terminera. Sans doute avec la fin de l’humanité. Il a commencé un soir, quelque part, où un homme avait jeté une braise de colère sur le feu de la colère. La révolte n’a jamais cessé tant qu’ils ne cessaient d’espérer pour leurs enfants ce que leurs pères, immolés dans la boue, le froid et la peur, au fond des Vosges et de Monte Cassino, dans le froid du Djurdjura ou les montagnes nues des Aurès, avaient espéré pour eux. »

L’AUTEUR

Mohamed Benchicou est journaliste et écrivain. Il a dirigé la rédaction du premier quotidien indépendant algérien, Alger républicain, avant de fonder en 1991 Le Matin, devenu très vite le premier quotidien d’opposition. Auteur d’un pamphlet, Bouteflika, une imposture algérienne (2004), il est emprisonné quatre mois plus tard. Il obtient alors le prix Barbara Goldsmith pour la liberté d’écrire, décerné par le Pen Club international. Il a notamment publié depuis (chez Riveneuve éd.) Les Geôles d’Alger (2007), Journal d’un homme libre (2008), Notre ami Bouteflika, de l’État rêvé à l’État scélérat (dir., 2010) et Le Mystère Bouteflika (2018).

Vous aimerez aussi :

Paris Tunis Kairouan
Imane

3, quai de la Tournelle 

75005 Paris

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
Adressez-nous un message