L'Homme de Corée

L'Homme de Corée

Choson Man

Jeon Kyeong-il

Traduit du coréen par Marion Gilbert

parution : février 2022

380 pages

18 €

ISBN 978-2377011186

LE LIVRE

L’auteur de ce copieux roman historique a consacré un temps considérable en recherches pour narrer les aventures
extraordinaires – et imaginaires – du Coréen qui aurait servi de modèle à Pierre Paul Rubens pour son dessin

« L’homme en vêtements coréens » réalisé au tout début du XVIIe siècle et conservé au Paul Getty Museum de Los Angeles. De nombreuses hypothèses ont été avancées quant à l’identité du modèle, sans certitude aucune.
Jeon Kyeong-Il saisit cette occasion pour imaginer toutes sortes d’aventures, survenant au fil d’un trajet tumultueux qui mène son héros de la Corée aux Pays-Bas en passant par la Chine et l’Indonésie. La motivation de son voyage ? L’invasion de la Corée par le Japon. Sept années de ravages qui demeurent un traumatisme quatre siècles plus tard – fort bien entretenu il est vrai par les nationalismes locaux. Le héros décide de partir vers l’Ouest, à la recherche du secret d’une arme qui permettrait enfin à son pays de faire jeu égal avec l’envahisseur et se défendre efficacement. La suite est une succession très vivante de romances – un grand amour en Hollande –, de coups d’épée, de trahisons, pièges et autres rencontres avec des peuples inattendus, de décors hollywoodiens, de batailles, d’Histoire et d’histoires : le roman historique dans toute sa splendeur !
Le titre original du roman, 조선 남자, Choson Namja, peut aussi bien se traduire en Homme de Choson, L’homme de Choson, L’Homme de Corée ou le Coréen. Choson est le nom du dernier Royaume coréen, et le mot employé en Corée du Nord pour désigner le pays.

L’AUTEUR

Jeon Kyeong-il (전경일) est né en 1964 à Gangwon-do, en Corée du Sud. Il a notamment travaillé pour NBC TV et CBS aux États-Unis puis pour Samsung Electronics Media, avant de devenir, entre autres, directeur général de Yahoo Corée, puis directeur de l'Institut de recherche en gestion des sciences humaines (Université de Hanyang).
Parallèlement à cette carrière de manager et d’homme d’affaires, il mène une carrière littéraire et s’est d’abord fait connaître comme poète. La version originale de L’Homme de Corée est parue à Séoul en 2014.

Vous aimerez aussi :

Les fresques de Koguryo_edited.jpg