Imane

Roman

Lina Zakhour

parution : janvier 2019

14 x 21

260 pages

15 €

ISBN 978-2-37701-039-4

LE LIVRE

"Elle s’appellera Imane. Son histoire à elle est intimement liée à celle de son pays. Désespérément rythmée par ses
élucubrations. A-t-elle au moins tenté de s’en détacher ? Était-ce une fatalité, cette destinée ? Peut-être qu’en rassemblant
ces bribes de vie, trouvera-t-elle réponse à ces questions. Justement, par où commencer ? Où se situe le début ? Comment tout cela s’est-il produit ? Et puis, pourquoi ? "

S’il en est certains que les schémas préétablis peuvent contenter, et des moules dans lesquels d’autres se coulent sans peine, la vie que veut vivre Imane, en accord avec ses aspirations, ne trouve pas à s’incarner dans le champ des modèles disponibles. Refusant de rester enferrée, quitte à en fâcher certains et à en indisposer d’autres, elle avancera donc sans eux. Mais en se promettant de les entraîner dans son sillage. D’amour en désamour, de Beyrouth à Paris et vers le reste du monde, en cherchant sa route, Iman tracera de nouvelles voies, que d’autres finiront par pouvoir emprunter – mais plus tard
seulement. Et Imane le sait, il va lui falloir un temps aller à contresens et se détacher des règles, sans oublier de dresser sa propre échelle de valeurs. En douceur…

L’AUTEUR

Diplômée en droit (USJ Beyrouth), en journalisme (CELSA Paris) et en sciences de l’information et de la communication, Lina Zakhour est avocate à la cour, analyste consultante spécialiste du discours et de la rhétorique et enseignante à l’université. Elle est
l’auteure d’un ouvrage juridique, Moi et la loi au Liban (2013), ainsi que d’études scientifiques, d’articles et de chroniques parus dans des revues spécialisées et dans la presse, en France et au Liban. Imane est son premier roman.

Les medias en parlent:

‘Imane’, le roman de Lina Zakhour, entre illusions et désenchantements, une interview réalisée par Bélinda Ibrahim pour L'Agenda Culturel. Lire en entier >>

Entretien

Lina Zakhour et ces femmes étrangères dans leur propre Liban...

Avocate à la Cour, consultante et spécialiste du discours et de la rhétorique, et enseignante à l’université, elle avait déjà sorti un ouvrage intitulé « Moi et la loi au Liban »* (2013). Aujourd’hui, elle est de retour sur la scène littéraire avec son premier roman.

Lire l'interview >>

Q : C’est un peu notre vie à tous, non ? Cette histoire d’amour et de désamour avec notre pays …
R : Il faut l’aimer très fort pour rester. Elle (Imane) va traverser les explosions, la révolution du cèdre, les assassinats, la corruption, la guerre de 2006…
Interview « LIBRE LIVRE » MTV 6-11-18


في الروایة لا نعرف اذا كانت قصة حب بین اثنین ام قصة حب لبلد فیھ 18 طائفة ترید ان تتعایش بسلام. أنھت لینا زخور كتابة
روایتھا بعد الانتخابات النیابیة في لبنان، فضمنتھا العدید من الأحداث بكتابة جریئة تحدثت فیھا عن الدین والسیاسة والحب.


L’on se demande si l’histoire d’amour relie une femme à un homme, ou si c’est une histoire d’amour pour un pays construit autour de 18 communautés religieuses. (…) Le roman dont les évènements se terminent en 2018, mêle d’une plume courageuse, religion, politique et amour.
"إیمان" لینا زخور أسئلة تتأرجح بین الحب واللاحب عن الحبیب والوطن
“IMANE” DE LINA ZAKHOUR, TANGUE ENTRE AMOUR ET DÉSAMOUR POUR UN HOMME ET UN PAYS
ANNAHAR- 14/11/2018

Cette envie de diversité explore des thèmes aussi variés que la situation des femmes au Liban dans Imane de Lina Zakhour.
Toujours plus de premiers romans.
LIVRE HEBDO –Décembre 2018


IMANE est une belle histoire, (…) une jeune femme déterminée qui va vivre ses convictions jusqu’au bout, et tenter d’y convertir ceux qu’elle côtoie, car son combat devrait en fait être celui de tout citoyen libanais, toutes confessions confondues. (…)
Mais, y a-t-il encore de la place dans notre monde pour des “IMANE”?
INTERVIEW “Libre cours” 2-1-19
RFI. RADIO LIBAN 96.2 FM

Vous aimerez aussi :

Paris Tunis Kairouan

36, rue de la Convention

Paris, 75015

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
Adressez-nous un message